----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pour rendre cette aventure compréhensible , il est nécessaire d' ajouter ici que lord Dudley trouva naturellement beaucoup de femmes disposées à tirer quelques exemplaires d' un si délicieux portrait . Son second chef - d' oeuvre en ce genre fut une jeune fille nommée Euphémie , née d' une dame espagnole , élevée à La Havane , ramenée à Madrid avec une jeune créole des Antilles , avec les goûts ruineux des colonies ; mais heureusement mariée à un vieux et puissamment riche seigneur espagnol , don Hijos , marquis de San - Réal , qui , depuis l' occupation de l' Espagne par les troupes françaises , était venu habiter Paris , et demeurait rue Saint - Lazare .
Autant par insouciance que par respect pour l' innocence du jeune âge , lord Dudley ne donna point avis à ses enfants des parentés qu' il leur créait partout .
Ceci est un léger inconvénient de la civilisation , elle a tant d' avantages , il faut lui passer ses malheurs en faveur de ses bienfaits .
Lord Dudley , pour n' en plus parler , vint , en 1816 , se réfugier à Paris , afin d' éviter les poursuites de la justice anglaise qui , de l' Orient , ne protège que la marchandise .
Le lord voyageur demanda quel était ce beau jeune homme en voyant Henri .
Puis , en l' entendant nommer : " Ah ! c' est mon fils . Quel malheur ! " dit - il .
Telle était l' histoire du jeune homme qui , vers le milieu du mois d' avril , en 1815 , parcourait nonchalamment la grande allée des Tuileries , à la manière de tous les animaux qui , connaissant leurs forces , marchent dans leur paix et leur majesté ; les bourgeoises se retournaient tout naïvement pour le revoir , les femmes ne se retournaient point , elles l' attendaient au retour , et gravaient dans leur mémoire , pour s' en souvenir à propos , cette suave figure qui n' eût pas déparé le corps de la plus belle d' entre elles .
" Que fais - tu donc ici le dimanche ? dit à Henri le marquis de Ronquerolles en passant .
- Il y a du poisson dans la nasse " , répondit le jeune homme .
Cet échange de pensées se fit au moyen de deux regards significatifs et sans que ni Ronquerolles ni de Marsay eussent l' air de se connaître . Le jeune homme examinait les promeneurs , avec cette promptitude de coup d' oeil et d' ouïe particulière au Parisien qui paraît , au premier aspect , ne rien voir et ne rien entendre , mais qui voit et entend tout .

FILLE AUX YEUX D OR (V, paris)
Page:1058