----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sa physionomie sous - entend la germination du bien et du mal , le combat et la victoire , la bataille morale de 89 dont les trompettes retentissent encore dans tous les coins du monde ; et aussi l' abattement de 1814 . Cette ville ne peut donc pas être plus morale , ni plus cordiale , ni plus propre que ne l' est la chaudière motrice de ces magnifiques pyroscaphes que vous admirez fendant les ondes ! Paris n' est - il pas un sublime vaisseau chargé d' intelligence ? Oui , ses armes sont un de ces oracles que se permet quelquefois la fatalité .
La VILLE DE PARIS a son grand mât tout de bronze , sculpté de victoires , et pour vigie Napoléon .
Cette nauf a bien son tangage et son roulis , mais elle sillonne le monde , y fait feu par les cent bouches de ses tribunes , laboure les mers scientifiques , y vogue à pleines voiles , crie du haut de ses huniers par la voix de ses savants et de ses artistes : " En avant , marchez ! suivez - moi ! " Elle porte un équipage immense qui se plaît à la pavoiser de nouvelles banderoles .
Ce sont mousses et gamins riant dans les cordages , lest de lourde bourgeoisie ; ouvriers et matelots goudronnés , dans ses cabines , les heureux passagers ; d' élégants midshipmen fument leurs cigares , penchés sur le bastingage ; puis sur le tillac , ses soldats , novateurs ou ambitieux , vont aborder à tous les rivages , et , tout en y répandant de vives lueurs , demandent de la gloire qui est un plaisir , ou des amours qui veulent de l' or .
Donc le mouvement exorbitant des prolétaires , donc la dépravation des intérêts qui broient les deux bourgeoisies , donc les cruautés de la pensée artiste , et les excès du plaisir incessamment cherché par les grands , expliquent la laideur normale de la physionomie parisienne .
En Orient seulement , la race humaine offre un buste magnifique ; mais il est un effet du calme constant affecté par ces profonds philosophes à longue pipe , à petites jambes , à torses carrés , qui méprisent le mouvement et l' ont en horreur ; tandis qu' à Paris , Petits , Moyens et Grands courent , sautent et cabriolent , fouettés par une impitoyable déesse , la Nécessité : nécessité d' argent , de gloire ou d' amusement .
Aussi quelque visage frais , reposé , gracieux , vraiment jeune y est - il la plus extraordinaire des exceptions : il s' y rencontre rarement .

FILLE AUX YEUX D OR (V, paris)
Page:1052