----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Là règne l' impuissance ; là plus d' idées , elles ont passé comme l' énergie dans les simagrées du boudoir , dans les singeries féminines . Il y a des blancs - becs de quarante ans , de vieux docteurs de seize ans .
Les riches rencontrent à Paris de l' esprit tout fait , la science toute mâchée , des opinions toutes formulées qui les dispensent d' avoir esprit , science ou opinion . Dans ce monde , la déraison est égale à la faiblesse et au libertinage .
On y est avare de temps à force d' en perdre . N' y cherchez pas plus d' affections que d' idées . Les embrassades couvrent une profonde indifférence , et la politesse un mépris continuel .
On n' y aime jamais autrui . Des saillies sans profondeur , beaucoup d' indiscrétions , des commérages , par - dessus tout des lieux communs ; tel est le fond de leur langage ; mais ces malheureux Heureux prétendent qu' ils ne se rassemblent pas pour dire et faire des maximes à la façon de La Rochefoucauld ; comme s' il n' existait pas un milieu trouvé par le dix - huitième siècle , entre le trop - plein et le vide absolu .
Si quelques hommes valides usent d' une plaisanterie fine et légère , elle est incomprise ; bientôt fatigués de donner sans recevoir , ils restent chez eux et laissent régner les sots sur leur terrain .
Cette vie creuse , cette attente continuelle d' un plaisir qui n' arrive jamais , cet ennui permanent , cette inanité d' esprit , de coeur et de cervelle , cette lassitude du grand raout parisien se reproduisent sur les traits , et confectionnent ces visages de carton , ces rides prématurées , cette physionomie des riches où grimace l' impuissance , où se reflète l' or , et d' où l' intelligence a fui .
Cette vue du Paris moral prouve que le Paris physique ne saurait être autrement qu' il n' est . Cette ville à diadème est une reine qui , toujours grosse , a des envies irrésistiblement furieuses . Paris est la tête du globe , un cerveau qui crève de génie et conduit la civilisation humaine , un grand homme , un artiste incessamment créateur , un politique à seconde vue qui doit nécessairement avoir les rides du cerveau , les vices du grand homme , les fantaisies de l' artiste et les blasements du politique .

FILLE AUX YEUX D OR (V, paris)
Page:1051