----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le type de cette classe serait soit le bourgeois ambitieux , qui , après une vie d' angoisses et de manoeuvres continuelles , passe au Conseil d' État comme une fourmi passe par une fente ; soit quelque rédacteur de journal , roué d' intrigues , que le Roi fait pair de France , peut - être pour se venger de la noblesse ; soit quelque notaire devenu maire de son arrondissement , tous gens laminés par les affaires et qui , s' ils arrivent à leur but , y arrivent tués .
En France , l' usage est d' introniser la perruque . Napoléon , Louis XIV , les grands rois seuls ont toujours voulu des jeunes gens pour mener leurs desseins .
Au - dessus de cette sphère , vit le monde artiste . Mais là encore les visages marqués du sceau de l' originalité , sont noblement brisés , mais brisés , fatigués , sinueux . Excédés par un besoin de produire , dépassés par leurs coûteuses fantaisies , lassés par un génie dévoreur , affamés de plaisir , les artistes de Paris veulent tous regagner par d' excessifs travaux les lacunes laissées par la paresse et cherchent vainement à concilier le monde et la gloire , l' argent et l' art .
En commençant , l' artiste est sans cesse haletant sous le créancier ; ses besoins enfantent les dettes , et ses dettes lui demandent ses nuits .
Après le travail , le plaisir .
Le comédien joue jusqu' à minuit , étudie le matin , répète à midi ; le sculpteur plie sous sa statue ; le journaliste est une pensée en marche comme le soldat en guerre ; le peintre en vogue est accablé d' ouvrage , le peintre sans occupation se ronge les entrailles s' il se sent homme de génie .
La concurrence , les rivalités , les calomnies assassinent ces talents .
Les uns , désespérés , roulent dans les abîmes du vice , les autres meurent jeunes et ignorés pour s' être escompté trop tôt leur avenir . Peu de ces figures , primitivement sublimes , restent belles . D' ailleurs la beauté flamboyante de leurs têtes demeure incomprise .
Un visage d' artiste est toujours exorbitant , il se trouve toujours en dessus ou en dessous des lignes convenues pour ce que les imbéciles nomment le beau idéal .
Quelle puissance les détruit ? La passion . Toute passion à Paris se résout par deux termes : or et plaisir .

FILLE AUX YEUX D OR (V, paris)
Page:1049