----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Ces gens vivent , presque tous , en d' infectes études , en des salles d' audiences empestées , dans de petits cabinets grillés , passent le jour courbés sous le poids des affaires , se lèvent dès l' aurore pour être en mesure , pour ne pas se laisser dévaliser , pour tout gagner ou pour ne rien perdre , pour saisir un homme ou son argent , pour emmancher ou démancher une affaire , pour tirer parti d' une circonstance fugitive , pour faire pendre ou acquitter un homme .
Ils réagissent sur les chevaux , ils les crèvent , les surmènent , leur vieillissent , aussi à eux , les jambes avant le temps .
Le temps est leur tyran , il leur manque , il leur échappe ; ils ne peuvent ni l' étendre , ni le resserrer .
Quelle âme peut rester grande , pure , morale , généreuse , et conséquemment quelle figure demeure belle dans le dépravant exercice d' un métier qui force à supporter le poids des misères publiques , à les analyser , les peser , les estimer , les mettre en coupe réglée ? Ces gens - là déposent leur coeur , où ? ... je ne sais ; mais ils le laissent quelque part , quand ils en ont un , avant de descendre tous les matins au fond des peines qui poignent les familles .
Pour eux , point de mystères , ils voient l' envers de la société dont ils sont les confesseurs , et la méprisent .
Or , quoi qu' ils fassent , à force de se mesurer avec la corruption , ils en ont horreur et s' attristent ; ou , par lassitude , par transaction secrète , ils l' épousent ; enfin , nécessairement , ils se blasent sur tous les sentiments , eux que les lois , les hommes , les institutions font voler comme des choucas sur les cadavres encore chauds .
à toute heure , l' homme d' argent pèse les vivants , l' homme des contrats pèse les morts , l' homme de loi pèse la conscience .
Obligés de parler sans cesse , tous remplacent l' idée par la parole , le sentiment par la phrase , et leur âme devient un larynx .
Ils s' usent et se démoralisent .
Ni le grand négociant , ni le juge , ni l' avocat ne conservent leur sens droit : ils ne sentent plus , ils appliquent les règles que faussent les espèces . Emportés par leur existence torrentueuse , ils ne sont ni époux , ni pères , ni amants ; ils glissent à la ramasse sur les choses de la vie , et vivent à toute heure poussés par les affaires de la grande cité .
Quand ils rentrent chez eux , ils sont requis d' aller au bal , à l' Opéra , dans les fêtes où ils vont se faire des clients , des connaissances , des protecteurs .
FILLE AUX YEUX D OR (V, paris)
Page:1047