----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Certains niais s' étonnent de la Saint - Guy dont sont atteints les monades que le microscope fait apercevoir dans une goutte d' eau , mais que dirait le Gargantua de Rabelais , figure d' une sublime audace incomprise , que dirait ce géant , tombé des sphères célestes , s' il s' amusait à contempler le mouvement de cette seconde vie parisienne , dont voici l' une des formules ? Avez - vous vu ces petites baraques , froides en été , sans autre foyer qu' une chaufferette en hiver , placées sous la vaste calotte de cuivre qui coiffe la halle au blé ? Madame est là dès le matin , elle est factrice aux halles et gagne à ce métier douze mille francs par an , dit - on .
Monsieur , quand madame se lève , passe dans un sombre cabinet , où il prête à la petite semaine aux commerçants de son quartier .
à neuf heures , il se trouve au bureau des passeports , dont il est un des sous - chefs . Le soir , il est à la caisse du Théâtre - Italien , ou de tout autre théâtre qu' il vous plaira choisir .
Les enfants sont mis en nourrice , et en reviennent pour aller au collège ou dans un pensionnat . Monsieur et Madame demeurent à un troisième étage , n' ont qu' une cuisinière , donnent des bals dans un salon de douze pieds sur huit , et éclairé par des quinquets ; mais ils donnent cent cinquante mille francs à leur fille , et se reposent à cinquante ans , âge auquel ils commencent à paraître aux troisièmes loges à l' Opéra , dans un fiacre à Longchamp , ou en toilette fanée , tous les jours de soleil , sur les boulevards , l' espalier de ces fructifications .
Estimés dans le quartier , aimés du gouvernement , alliés à la haute bourgeoisie , Monsieur obtient à soixante - cinq ans la croix de la Légion d' honneur , et le père de son gendre , maire d' un arrondissement , l' invite à ses soirées .
Ces travaux de toute une vie profitent donc à des enfants que cette petite bourgeoisie tend fatalement à élever jusqu' à la haute .
Chaque sphère jette ainsi tout son frai dans sa sphère supérieure .
Le fils du riche épicier se fait notaire , le fils du marchand de bois devient magistrat .
Pas une dent ne manque à mordre sa rainure , et tout stimule le mouvement ascensionnel de l' argent .
Nous voici donc amenés au troisième cercle de cet enfer , qui , peut - être , un jour , aura son DANTE . Dans ce troisième cercle social , espèce de ventre parisien , où se digèrent les intérêts de la ville et où ils se condensent sous la forme dite affaires , se remue et s' agite , par un âcre et fielleux mouvement intestinal , la foule des avoués , médecins , notaires , avocats , gens d' affaires , banquiers , gros commerçants , spéculateurs , magistrats .
Là , se rencontrent encore plus de causes pour la destruction physique et morale que partout ailleurs .

FILLE AUX YEUX D OR (V, paris)
Page:1046