----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ces hommes , nés sans doute pour être beaux , car toute créature a sa beauté relative , se sont enrégimentés , dès l' enfance , sous le commandement de la force , sous le règne du marteau , des cisailles , de la filature , et se sont promptement vulcanisés . Vulcain , avec sa laideur et sa force , n' est - il pas l' emblème de cette laide et forte nation , sublime d' intelligence mécanique , patiente à ses heures , terrible un jour par siècle , inflammable comme la poudre , et préparée à l' incendie révolutionnaire par l' eau - de - vie , enfin assez spirituelle pour prendre feu sur un mot captieux qui signifie toujours pour elle : or et plaisir ! En comprenant tous ceux qui tendent la main pour une aumône , pour de légitimes salaires ou pour les cinq francs accordés à tous les genres de prostitution parisienne , enfin pour tout argent bien ou mal gagné , ce peuple compte trois cent mille individus .
Sans les cabarets , le gouvernement ne serait - il pas renversé tous les mardis ? Heureusement , le mardi , ce peuple est engourdi , cuve son plaisir , n' a plus le sou et retourne au travail , au pain sec , stimulé par un besoin de procréation matérielle qui , pour lui , devient une habitude .
Néanmoins ce peuple a ses phénomènes de vertu , ses hommes complets , ses Napoléons inconnus , qui sont le type de ses forces portées à leur plus haute expression , et résument sa portée sociale dans une existence où la pensée et le mouvement se combinent moins pour y jeter de la joie que pour y régulariser l' action de la douleur .
Le hasard a fait un ouvrier économe , le hasard l' a gratifié d' une pensée , il a pu jeter les yeux sur l' avenir , il a rencontré une femme , il s' est trouvé père , et après quelques années de privations dures il entreprend un petit commerce de mercerie , loue une boutique .
Si ni la maladie ni le vice ne l' arrêtent en sa voie , s' il a prospéré , voici le croquis de cette vie normale .
Et , d' abord , saluez ce roi du mouvement parisien qui s' est soumis le temps et l' espace . Oui , saluez cette créature composée de salpêtre et de gaz qui donne des enfants à la France pendant ses nuits laborieuses , et remultiplie pendant le jour son individu pour le service , la gloire et le plaisir de ses concitoyens .
Cet homme résout le problème de suffire , à la fois , à une femme aimable , à son ménage , au Constitutionnel , à son bureau , à la Garde nationale , à l' Opéra , à Dieu ; mais pour transformer en écus Le Constitutionnel , le bureau , l' Opéra , la Garde nationale , la femme et Dieu .
Enfin , saluez un irréprochable cumulard .

FILLE AUX YEUX D OR (V, paris)
Page:1042