----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Prenez ces deux mots comme une lumière et parcourez cette grande cage de plâtre , cette ruche à ruisseaux noirs , et suivez - y les serpenteaux de cette pensée qui l' agite , la soulève , la travaille ? Voyez . Examinez d' abord le monde qui n' a rien .
L' ouvrier , le prolétaire , l' homme qui remue ses pieds , ses mains , sa langue , son dos , son seul bras , ses cinq doigts pour vivre ; eh bien , celui - là qui , le premier , devrait économiser le principe de sa vie , il outrepasse ses forces , attelle sa femme à quelque machine , use son enfant et le cloue à un rouage .
Le fabricant , le je ne sais quel fil secondaire dont le branle agite ce peuple qui , de ses mains sales , tourne et dore les porcelaines , coud les habits et les robes , amincit le fer , amenuise le bois , tisse l' acier , solidifie le chanvre et le fil , satine les bronzes , festonne le cristal , imite les fleurs , brode la laine , dresse les chevaux , tresse les harnais et les galons , découpe le cuivre , peint les voitures , arrondit les vieux ormeaux , vaporise le coton , souffle les tulles , corrode le diamant , polit les métaux , transforme en feuilles le marbre , lèche les cailloux , toilette la pensée , colore , blanchit et noircit tout ; hé bien , ce sous - chef est venu promettre à ce monde de sueur et de volonté , d' étude et de patience , un salaire excessif , soit au nom des caprices de la ville , soit à la voix du monstre nommé Spéculation .
Alors ces quadrumanes se sont mis à veiller , pâtir , travailler , jurer , jeûner , marcher ; tous se sont excédés pour gagner cet or qui les fascine .
Puis , insouciants de l' avenir , avides de jouissances , comptant sur leurs bras comme le peintre sur sa palette , ils jettent , grands seigneurs d' un jour , leur argent le lundi dans les cabarets , qui font une enceinte de boue à la ville ; ceinture de la plus impudique des Vénus , incessamment pliée et dépliée , où se perd comme au jeu la fortune périodique de ce peuple , aussi féroce au plaisir qu' il est tranquille au travail .
Pendant cinq jours donc , aucun repos pour cette partie agissante de Paris ! Elle se livre à des mouvements qui la font se gauchir , se grossir , maigrir , pâlir , jaillir en mille jets de volonté créatrice .
Puis son plaisir , son repos est une lassante débauche , brune de peau , noire de tapes , blême d' ivresse , ou jaune d' indigestion , qui ne dure que deux jours , mais qui vole le pain de l' avenir , la soupe de la semaine , les robes de la femme , les langes de l' enfant tous en haillons .

FILLE AUX YEUX D OR (V, paris)
Page:1041