----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Germeuil de L' Auberge des Adrets , l' homme à la culotte beurre frais , assassiné par Macaire ; mais son coeur s' est ossifié à l' endroit des véritables morts . Les morts sont des chiffres pour lui ; son état est d' organiser la mort . Puis enfin , il se rencontre , trois fois par siècle , une situation où son rôle devient sublime , et alors il est sublime à toute heure ... en temps de peste .
Quand Jacquet l' aborda , ce monarque absolu rentrait assez en colère .
" J' avais dit , s' écria - t - il , d' arroser les fleurs depuis la rue Masséna jusqu' à la place Regnault de Saint - Jean - d' Angély ! Vous vous êtes moqués de cela , vous autres . Sac à papier ! si les parents s' avisent de venir aujourd' hui qu' il fait beau , ils s' en prendront à moi : ils crieront comme des brûlés , ils diront des horreurs de nous et nous calomnieront ...
- Monsieur , lui dit Jacquet , nous désirerions savoir où a été inhumée Mme Jules .
- Mme Jules , qui ? demanda - t - il . Depuis huit jours , nous avons eu trois Mme Jules ...
" Ah ! dit - il en s' interrompant et regardant à la porte , voici le convoi du colonel de Maulincour , allez chercher le permis ... Un beau convoi , ma foi ! reprit - il . Il a suivi de près sa grand - mère . Il y a des familles où ils dégringolent comme par gageure .
ça vous a un si mauvais sang , ces Parisiens .
- Monsieur , lui dit Jacquet en lui frappant sur le bras , la personne dont je vous parle est Mme Jules Desmarets , la femme de l' agent de change .
- Ah ! je sais , répondit - il en regardant Jacquet . N' était - ce pas un convoi où il y avait treize voitures de deuil , et un seul parent dans chacune des douze premières ? C' était si drôle que ça nous a frappés ...
- Monsieur , prenez garde . M . Jules est avec moi , il peut vous entendre , et ce que vous dites n' est pas convenable .
- Pardon , monsieur , vous avez raison . Excusez je vous prenais pour des héritiers .
" Monsieur , reprit - il en consultant un plan du cimetière , Mme Jules est rue du Maréchal - Lefebvre , allée nÝ 4 , entre Mlle Raucourt , de la Comédie - Française , et M . Moreau - Malvin , un fort boucher , pour lequel il y a un tombeau de marbre blanc de commandé , qui sera vraiment un des plus beaux de notre cimetière .

FERRAGUS (V, paris)
Page: 896