----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
L' Administration peut mener toutes les questions jusqu' au conseil d' État , autre machine difficile à remuer . Le second jour , Jacquet fit comprendre à son ami qu' il fallait renoncer à son projet , que , dans une ville où le nombre des larmes brodées sur les draps noirs était tarifé , où les lois admettaient sept classes d' enterrements , où l' on vendait au poids de l' argent la terre des morts , où la douleur était exploitée , tenue en partie double , où les prières de l' église se payaient cher , où la Fabrique intervenait pour réclamer le prix de quelques filets de voix ajoutées au Dies irae , tout ce qui sortait de l' ornière administrativement tracée à la douleur était impossible .
" C' eût été , dit Jules , un bonheur dans ma misère , j' avais formé le projet de mourir loin d' ici , et désirais tenir Clémence entre mes bras dans la tombe ! Je ne savais pas que la bureaucratie pût allonger ses ongles jusque dans nos cercueils . "
Puis il voulut aller voir s' il y avait près de sa femme un peu de place pour lui . Les deux amis se rendirent donc au cimetière . Arrivés là , ils trouvèrent , comme à la porte des spectacles ou à l' entrée des musées , comme dans la cour des diligences , des ciceroni qui s' offrirent à les guider dans le dédale du Père - Lachaise .
Il leur était impossible , à l' un comme à l' autre , de savoir où gisait Clémence .
Affreuse angoisse ! Ils allèrent consulter le portier du cimetière . Les morts ont un concierge , et il y a des heures auxquelles les morts ne sont pas visibles . Il faudrait remuer tous les règlements de haute et basse police pour obtenir le droit de venir pleurer à la nuit , dans le silence et la solitude , sur la tombe où gît un être aimé .
Il y a consigne pour l' hiver , consigne pour l' été . Certes , de tous les portiers de Paris , celui du Père - Lachaise est le plus heureux .
D' abord , il n' a point de cordon à tirer ; puis , au lieu d' une loge , il a une maison , un établissement qui n' est pas tout à fait un ministère , quoiqu' il y ait un très grand nombre d' administrés et plusieurs employés que ce gouverneur des morts ait un traitement et dispose d' un pouvoir immense dont personne ne peut se plaindre : il fait de l' arbitraire à son aise .
Sa loge n' est pas non plus une maison de commerce , quoiqu' il ait des bureaux , une comptabilité , des recettes , des dépenses et des profits .
FERRAGUS (V, paris)
Page: 894