----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Là , des fleurs ; là , un jardin long de deux pieds , large de six pouces ; là , un grain de blé ; là , toute la vie résumée ; mais là aussi toutes les misères de la vie . En face de ces fleurs chétives et des superbes tuyaux de blé , un rayon de lumière tombant là du ciel comme par grâce , faisait ressortir la poussière , la graisse , et je ne sais quelle couleur particulière aux taudis parisiens , mille saletés qui encadraient , vieillissaient et tachaient les murs humides , les balustres vermoulus de l' escalier , les châssis disjoints des fenêtres , et les portes primitivement rouges .
Bientôt une toux de vieille et le pas lourd d' une femme qui traînait péniblement des chaussons de lisière annoncèrent la mère d' Ida Gruget .
Cette vieille ouvrit la porte , sortit sur le palier , leva la tête , et dit : " Ah ! c' est M .
Bocquillon . Mais non . Par exemple , comme vous ressemblez à M . Bocquillon . Vous êtes son frère , peut - être . Qu' y a - t - il pour votre service ? Entrez donc , monsieur .
"
Jules suivit cette femme dans une première pièce où il vit , mais en masse , des cages , des ustensiles de ménage , des fourneaux , des meubles , de petits plats de terre pleins de pâtée ou d' eau pour le chien et les chats , une horloge de bois , des couvertures , des gravures d' Eisen , de vieux fers entassés , mêlés , confondus de manière à produire un tableau véritablement grotesque , le vrai capharnaüm parisien , auquel ne manquaient même pas quelques numéros du Constitutionnel .
Jules , dominé par une pensée de prudence , n' écouta pas la veuve Gruget , qui lui disait : " Entrez donc ici , monsieur , vous vous chaufferez . "
Craignant d' être entendu par Ferragus , Jules se demandait s' il ne valait pas mieux conclure dans cette première pièce le marché qu' il venait proposer à la vieille . Une poule qui sortit en caquetant d' une soupente le tira de sa méditation secrète .
Jules avait pris sa résolution . Il suivit alors la mère d' Ida dans la pièce à feu , où ils furent accompagnés par le petit carlin poussif , personnage muet , qui grimpa sur un vieux tabouret .
Mme Gruget avait eu toute la fatuité d' une demi - misère en parlant de chauffer son hôte . Son pot - au - feu cachait complètement deux tisons notablement disjoints . L' écumoire gisait à terre , la queue dans les cendres .
Le chambranle de la cheminée , orné d' un Jésus de cire mis sous une cage carrée en verre bordé de papier bleuâtre , était encombré de laines , de bobines et d' outils nécessaires à la passementerie .
FERRAGUS (V, paris)
Page: 868