----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- Oui , je suis sortie , Jules , répondit - elle d' une voix altérée quoique son visage fût calme . Mais ne me demande rien de plus . Attends avec confiance , sans quoi tu te créeras des remords éternels . Jules , mon Jules , la confiance est la vertu de l' amour . Je te l' avoue , en ce moment je suis trop troublée pour te répondre ; mais je ne suis point une femme artificieuse , et je t' aime , tu le sais .
- Au milieu de tout ce qui peut ébranler la foi d' un homme , en éveiller la jalousie , car je ne suis donc pas le premier dans ton coeur , je ne suis donc pas toi - même . Eh bien , Clémence , j' aime encore mieux te croire , croire en ta voix , croire en tes yeux ! Si tu me trompes , tu mériterais ...
- Oh ! mille morts , dit - elle en l' interrompant .
- Moi , je ne te cache aucune de mes pensées , et toi , tu ...
- Chut , dit - elle , notre bonheur dépend de notre mutuel silence .
- Ah ! je veux tout savoir " , s' écria - t - il dans un violent accès de rage .
En ce moment , des cris de femme se firent entendre , et les glapissements d' une petite voix aigre arrivèrent de l' antichambre jusqu' aux deux époux .
" J' entrerai , je vous dis ! criait - on . Oui , j' entrerai , je veux la voir , je la verrai . "
Jules et Clémence se précipitèrent dans le salon et ils virent bientôt les portes s' ouvrir avec violence . Une jeune femme se montra tout à coup , suivie de deux domestiques qui dirent à leur maître : " Monsieur , cette femme veut entrer ici malgré nous .
Nous lui avons déjà dit que Madame n' y était pas . Elle nous a répondu qu' elle savait bien que Madame était sortie , mais qu' elle venait de la voir rentrer .
Elle nous menace de rester à la porte de l' hôtel jusqu' à ce qu' elle ait parlé à Madame .
- Retirez - vous " , dit M . Desmarets à ses gens .
" Que voulez - vous , mademoiselle ? " ajouta - t - il en se tournant vers l' inconnue .
Cette demoiselle était le type d' une femme qui ne se rencontre qu' à Paris . Elle se fait à Paris , comme la boue , comme le pavé de Paris , comme l' eau de la Seine se fabrique à Paris dans de grands réservoirs à travers lesquels l' industrie la filtre dix fois avant de la livrer aux carafes à facettes où elle scintille et claire et pure , de fangeuse qu' elle était .
FERRAGUS (V, paris)
Page: 850