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L' inconnu ne se distinguait point par ce caractère originalement parisien qui nous saisit assez souvent dans les malheureux que Charlet a représentés parfois , avec un rare bonheur d' observation : c' est de grossières figures roulées dans la boue , à la voix rauque , au nez rougi et bulbeux , à bouches dépourvues de dents , quoique menaçantes ; humbles et terribles , chez lesquelles l' intelligence profonde qui brille dans les yeux semble être un contresens . Quelques - uns de ces vagabonds effrontés ont le teint marbré , gercé , veiné ; le front couvert de rugosités ; les cheveux rares et sales , comme ceux d' une perruque jetée au coin d' une borne .
Tous gais dans leur dégradation , et dégradés dans leurs joies , tous marqués du sceau de la débauche jettent leur silence comme un reproche ; leur attitude révèle d' effrayantes pensées .
Placés entre le crime et l' aumône , ils n' ont plus de remords , et tournent prudemment autour de l' échafaud sans y tomber , innocents au milieu du vice , et vicieux au milieu de leur innocence .
Ils font souvent sourire , mais font toujours penser .
L' un vous représente la civilisation rabougrie , il comprend tout : l' honneur du bagne , la patrie , la vertu ; puis c' est la malice du crime vulgaire , et les finesses d' un forfait élégant . L' autre est résigné , mime profond , mais stupide .
Tous ont des velléités d' ordre et de travail , mais ils sont repoussés dans leur fange par une société qui ne veut pas s' enquérir de ce qu' il peut y avoir de poètes , de grands hommes , de gens intrépides et d' organisations magnifiques parmi les mendiants , ces bohémiens de Paris ; peuple souverainement bon et souverainement méchant , comme toutes les masses qui ont souffert ; habitué à supporter des maux inouïs , et qu' une fatale puissance maintient toujours au niveau de la boue .
Ils ont tous un rêve , une espérance , un bonheur : le jeu , la loterie ou le vin .
Il n' y avait rien de cette vie étrange dans le personnage collé fort insouciamment sur le mur devant M .
de Maulincour , comme une fantaisie dessinée par un habile artiste derrière quelque toile retournée de son atelier .
Cet homme long et sec , dont le visage plombé trahissait une pensée profonde et glaciale , séchait la pitié dans le coeur des curieux , par une attitude pleine d' ironie et par un regard noir qui annonçaient sa prétention de traiter d' égal à égal avec eux .
Sa figure était d' un blanc sale , et son crâne ridé , dégarni de cheveux , avait une vague ressemblance avec un quartier de granit .

FERRAGUS (V, paris)
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