----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
" Madame , rien ne va mieux aux brunes , les brunes ont quelque chose de trop précis dans les contours , et les marabouts prêtent à leur toilette un flou qui leur manque . Mme la duchesse de Langeais dit que cela donne à une femme quelque chose de vague , d' ossianique et de très comme il faut .
- Bien . Envoyez - les - moi promptement . "
Puis la dame tourna lestement vers la rue de Ménars , et rentra chez elle . Quand la porte de l' hôtel où elle demeurait fut fermée , le jeune amant , ayant perdu toutes ses espérances , et , double malheur , ses plus chères croyances , alla dans Paris comme un homme ivre et se trouva bientôt chez lui sans savoir comment il y était venu .
Il se jeta dans un fauteuil , resta les pieds sur ses chenets , la tête entre les mains , séchant ses bottes mouillées , les brûlant même .
Ce fut un moment affreux , un de ces moments où , dans la vie humaine , le caractère se modifie , et où la conduite du meilleur homme dépend du bonheur ou du malheur de sa première action .
Providence ou Fatalité , choisissez .
Ce jeune homme appartenait à une bonne famille dont la noblesse n' était pas d' ailleurs très ancienne ; mais il y a si peu d' anciennes familles aujourd' hui , que tous les jeunes gens sont anciens sans conteste .
Son aïeul avait acheté une charge de conseiller au Parlement de Paris , où il était devenu président . Ses fils , pourvus chacun d' une belle fortune , entrèrent au service , et , par leurs alliances , arrivèrent à la cour .
La révolution avait balayé cette famille ; mais il en était resté une vieille douairière entêtée qui n' avait pas voulu émigrer ; qui , mise en prison , menacée de mourir et sauvée au 9 thermidor , retrouva ses biens .
Elle fit revenir en temps utile , vers 1804 , son petit - fils Auguste de Maulincour , l' unique rejeton des Charbonnon de Maulincour , qui fut élevé par la bonne douairière avec un triple soin de mère , de femme noble et de douairière entêtée .
Puis , quand vint la Restauration , le jeune homme , alors âgé de dix - huit ans , entra dans la Maison - Rouge , suivit les princes à Gand , fut fait officier dans les Gardes du corps , en sortit pour servir dans la Ligne , fut rappelé dans la Garde royale , où il se trouvait alors , à vingt - trois ans , chef d' escadron d' un régiment de cavalerie , position superbe , et due à sa grand - mère , qui , malgré son âge , savait très bien son monde .
FERRAGUS (V, paris)
Page: 800