----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La marquise ferma la porte de ce salon , où personne ne pouvait entrer sans faire du bruit dans les pièces précédentes . Cet éloignement garantissait de toute indiscrétion .
" Ma fille , dit la marquise , il est de mon devoir de t' éclairer sur une des crises les plus importantes dans notre vie de femme , et dans laquelle tu te trouves à ton insu peut - être , mais dont je viens te parler moins en mère qu' en amie .
En te mariant , tu es devenue libre de tes actions , tu n' en dois compte qu' à ton mari ; mais je t' ai si peu fait sentir l' autorité maternelle ( et ce fut un tort peut - être ) , que je me crois en droit de me faire écouter de toi , une fois au moins , dans la situation grave où tu dois avoir besoin de conseils .
Songe , Moïna , que je t' ai mariée à un homme d' une haute capacité , de qui tu peux être fière , que ...
- Ma mère , s' écria Moïna d' un air mutin et en l' interrompant , je sais ce que vous venez me dire ... Vous allez me prêcher au sujet d' Alfred ...
- Vous ne devineriez pas si bien , Moïna , reprit gravement la marquise en essayant de retenir ses larmes , si vous ne sentiez pas ...
- Quoi ? dit - elle d' un air presque hautain . Mais , ma mère , en vérité ...
- Moïna , s' écria Mme d' Aiglemont en faisant un effort extraordinaire , il faut que vous entendiez attentivement ce que je dois vous dire ...
- J' écoute , dit la comtesse en se croisant les bras et affectant une impertinente soumission . Permettez - moi , ma mère , dit - elle avec un sang - froid incroyable , de sonner Pauline pour la renvoyer ... "
Elle sonna .
" Ma chère enfant , Pauline ne peut pas entendre ...
- Maman , reprit la comtesse d' un air sérieux , et qui aurait dû paraître extraordinaire à la mère , je dois ... " Elle s' arrêta , la femme de chambre arrivait . " Pauline allez vous - même chez Baudran savoir pourquoi je n' ai pas encore mon chapeau ... "
Elle se rassit et regarda sa mère avec attention . La marquise , dont le coeur était gonflé , les yeux secs , et qui ressentait alors une de ces émotions dont la douleur ne peut être comprise que par les mères , prit la parole pour instruire Moïna du danger qu' elle courait .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1212