----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
à ces mots la jeune fille se roula dans son oreiller par un mouvement de bouderie , mais si gracieux , qu' il était difficile à une mère de s' en offenser . En ce moment , une plainte , dont l' accent doux et prolongé devait déchirer le coeur d' une femme , retentit dans la chambre voisine .
" Mais tu as entendu cela pendant toute la nuit , pourquoi ne m' as - tu pas éveillée ? nous aurions ... " Un gémissement plus profond que tous les autres interrompit la marquise , qui s' écria : " Il y a là quelqu' un qui se meurt ! " Et elle sortit vivement .
" Envoie - moi Pauline ! cria Moïna , je vais m' habiller . "
La marquise descendit promptement et trouva l' hôtesse dans la cour au milieu de quelques personnes qui paraissaient l' écouter attentivement .
" Madame , vous avez mis près de nous une personne qui paraît souffrir beaucoup ...
- Ah ! ne m' en parlez pas ! s' écria la maîtresse de l' hôtel , je viens d' envoyer chercher le maire . Figurez - vous que c' est une femme , une pauvre malheureuse qui y est arrivée hier au soir , à pied ; elle vient d' Espagne , elle est sans passeport et sans argent .
Elle portait sur son dos un petit enfant qui se meurt . Je n' ai pas pu me dispenser de la recevoir ici . Ce matin , je suis allée moi - même la voir ; car hier , quand elle a débarqué ici , elle m' a fait une peine affreuse .
Pauvre petite femme ! elle était couchée avec son enfant , et tous deux se débattaient contre la mort .
" " Madame , m' a - t - elle dit en tirant un anneau d' or de son doigt , je ne possède plus que cela , prenez - le pour vous payer ; ce sera suffisant , je ne ferai pas long séjour ici . Pauvre petit ! nous allons mourir ensemble " , qu' elle dit en regardant son enfant .
Je lui ai pris son anneau , je lui ai demandé qui elle était ; mais elle n' a jamais voulu me dire son nom ... Je viens d' envoyer chercher le médecin et monsieur le maire .
- Mais , s' écria la marquise , donnez - lui tous les secours qui pourront lui être nécessaires . Mon Dieu ! peut - être est - il encore temps de la sauver ! Je vous paierai tout ce qu' elle dépensera ...
- Ah ! madame , elle a l' air d' être joliment fière , et je ne sais pas si elle voudra .
- Je vais aller la voir ... "
FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1199