----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Ce beau brick courait des bordées vers le sud ; et tantôt il se dérobait aux yeux du général , en disparaissant derrière la colonne droite dont l' ombre se projetait fantastiquement sur les eaux , et tantôt il se montrait , en se relevant avec grâce et fuyant . Chaque fois qu' Hélène pouvait apercevoir son père , elle agitait son mouchoir pour le saluer encore .
Bientôt le Saint - Ferdinand coula , en produisant un bouillonnement aussitôt effacé par l' Océan . Il ne resta plus alors de toute cette scène qu' un nuage balancé par la brise . L' Othello était loin ; la chaloupe s' approchait de terre ; le nuage s' interposa entre cette frêle embarcation et le brick .
La dernière fois que le général aperçut sa fille , ce fut à travers une crevasse de cette fumée ondoyante . Vision prophétique ! Le mouchoir blanc , la robe se détachaient seuls sur ce fond de bistre .
Entre l' eau verte et le ciel bleu , le brick ne se voyait même pas . Hélène n' était plus qu' un point imperceptible , une ligne déliée , gracieuse , un ange dans le ciel , une idée , un souvenir .
Après avoir rétabli sa fortune , le marquis mourut épuisé de fatigue . Quelques mois après sa mort , en 1833 , la marquise fut obligée de mener Moïna aux Eaux des Pyrénées . La capricieuse enfant voulut voir les beautés de ces montagnes .
Elle revint aux Eaux , et à son retour , il se passa l' horrible scène que voici .
" Mon Dieu , dit Moïna , nous avons bien mal fait , ma mère , de ne pas rester quelques jours de plus dans les montagnes ! Nous y étions bien mieux qu' ici . Avez - vous entendu les gémissements continuels de ce maudit enfant et les bavardages de cette malheureuse femme qui parle sans doute en patois ? car je n' ai pas compris un seul mot de ce qu' elle disait .
Quelle espèce de gens nous a - t - on donnés pour voisins ! Cette nuit est une des plus affreuses que j' aie passées de ma vie .
- Je n' ai rien entendu , répondit la marquise ; mais , ma chère enfant , je vais voir l' hôtesse , lui demander la chambre voisine , nous serons seules dans cet appartement , et n' aurons plus de bruit . Comment te trouves - tu ce matin ? Es - tu fatiguée ? "
En disant ces dernières phrases , la marquise s' était levée pour venir près du lit de Moïna .
" Voyons , lui dit - elle en cherchant la main de sa fille .
- Oh ! laisse - moi , ma mère , répondit Moïna , tu as froid . "
FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1198