----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sur mer , un singulier spectacle attendait le général . Le Saint - Ferdinand , livré aux flammes , flambait comme un immense feu de paille . Les matelots , occupés à couler le brick espagnol , s' aperçurent qu' il avait à bord un chargement de rhum , liqueur qui abondait sur l' Othello , et trouvèrent plaisant d' allumer un grand bol de punch en pleine mer .
C' était un divertissement assez pardonnable à des gens auxquels l' apparente monotonie de la mer faisait saisir toutes les occasions d' animer leur vie . En descendant du brick dans la chaloupe du Saint - Ferdinand , montée par six vigoureux matelots , le général partageait involontairement son attention entre l' incendie du Saint - Ferdinand et sa fille appuyée sur le corsaire , tous deux debout à l' arrière de leur navire .
En présence de tant de souvenirs , en voyant la robe blanche d' Hélène qui flottait , légère comme une voile de plus ; en distinguant sur l' Océan cette belle et grande figure , assez imposante pour tout dominer , même la mer , il oubliait , avec l' insouciance d' un militaire , qu' il voguait sur la tombe du brave Gomez .
Au - dessus de lui , une immense colonne de fumée planait comme un nuage brun , et les rayons du soleil , le perçant çà et là , y jetaient de poétiques lueurs .
C' était un second ciel , un dôme sombre sous lequel brillaient des espèces de lustres , et au - dessus duquel planait l' azur inaltérable du firmament , qui paraissait mille fois plus beau par cette éphémère opposition .
Les teintes bizarres de cette fumée , tantôt jaune , blonde , rouge , noire , fondues vaporeusement , couvraient le vaisseau , qui pétillait , craquait et criait .
La flamme sifflait en mordant les cordages , et courait dans le bâtiment comme une sédition populaire vole par les rues d' une ville .
Le rhum produisait des flammes bleues qui frétillaient , comme si le génie des mers eût agité cette liqueur furibonde , de même qu' une main d' étudiant fait mouvoir la joyeuse flamberie d' un punch dans une orgie .
Mais le soleil , plus puissant de lumière , jaloux de cette lueur insolente , laissait à peine voir dans ses rayons les couleurs de cet incendie .
C' était comme un réseau , comme une écharpe qui voltigeait au milieu du torrent de ses feux .
L' Othello saisissait , pour s' enfuir , le peu de vent qu' il pouvait pincer dans cette direction nouvelle , et s' inclinait tantôt d' un côté , tantôt de l' autre , comme un cerf - volant balancé dans les airs .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1197