----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Non , lui répondit le général . Hélène m' a tout dit . Je vois qu' elle est perdue pour nous ...
- Non , répliqua vivement le corsaire ... Encore quelques années , et la prescription me permettra de revenir en France . Quand la conscience est pure , et qu' en froissant vos lois sociales un homme a obéi ... "
Il se tut , en dédaignant de se justifier .
" Et comment pouvez - vous , dit le général en l' interrompant , ne pas avoir des remords pour les nouveaux assassinats qui se sont commis devant mes yeux ?
- Nous n' avons pas de vivres , répliqua tranquillement le corsaire .
- Mais en débarquant ces hommes sur la côte ...
- Ils nous feraient couper la retraite par quelque vaisseau , et nous n' arriverions pas au Chili .
- Avant que , de France , dit le général en interrompant , ils aient prévenu l' amirauté d' Espagne ...
- Mais la France peut trouver mauvais qu' un homme , encore sujet de ses cours d' assises , se soit emparé d' un brick frété par des Bordelais . D' ailleurs n' avez - vous pas quelquefois tiré , sur le champ de bataille , plusieurs coups de canon de trop ? "
Le général , intimidé par le regard du corsaire , se tut ; et sa fille le regarda d' un air qui exprimait autant de triomphe que de mélancolie ...
" Général , dit le corsaire d' une voix profonde , je me suis fait une loi de ne jamais rien distraire du butin . Mais il est hors de doute que ma part sera plus considérable que ne l' était votre fortune . Permettez - moi de vous la restituer en autre monnaie ... "
Il prit dans le tiroir du piano une masse de billets de banque , ne compta pas les paquets , et présenta un million au marquis .
" Vous comprenez , reprit - il , que je ne puis pas m' amuser à regarder les passants sur la route de Bordeaux ... Or , à moins que vous ne soyez séduit par les dangers de notre vie bohémienne , par les scènes de l' Amérique méridionale , par nos nuits des tropiques , par nos batailles , et par le plaisir de faire triompher le pavillon d' une jeune nation , ou le nom de Simon Bolivar , il faut nous quitter ... Une chaloupe et des hommes dévoués vous attendent .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1195