----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je suis sa femme " , répliqua - t - elle avec un air de fierté , avec un accent plein de noblesse . " Voici , depuis sept ans , le premier bonheur qui ne me vienne pas de lui , ajouta - t - elle en saisissant la main de son père et l' embrassant , et voici le premier reproche que j' aie entendue .
- Et ta conscience ?
- Ma conscience ! mais c' est lui . " En ce moment elle tressaillit violemment . " Le voici , dit - elle . Même dans un combat , entre tous les pas , je reconnais son pas sur le tillac . "
Et tout à coup une rougeur empourpra ses joues , fit resplendir ses traits briller ses yeux , et son teint devint d' un blanc mat ... Il y avait du bonheur et de l' amour dans ses muscles , dans ses veines bleues , dans le tressaillement involontaire de toute sa personne .
Ce mouvement de sensitive émut le général . En effet , un instant après , le corsaire entra , vint s' asseoir sur un fauteuil , s' empara de son fils aîné , et se mit à jouer avec lui .
Le silence régna pendant un moment ; car pendant un moment le général , plongé dans une rêverie comparable au sentiment vaporeux d' un rêve , contempla cette élégante cabine , semblable à un nid d' alcyons , où cette famille voguait sur l' Océan depuis sept années , entre les cieux et l' onde , sur la foi d' un homme , conduite à travers les périls de la guerre et des tempêtes , comme un ménage est guidé dans la vie par un chef au sein des malheurs sociaux ... Il regardait avec admiration sa fille , image fantastique d' une déesse marine , suave de beauté , riche de bonheur , et faisant pâlir tous les trésors qui l' entouraient devant les trésors de son âme , les éclairs de ses yeux et l' indescriptible poésie exprimée dans sa personne et autour d' elle .
Cette situation offrait une étrangeté qui le surprenait , une sublimité de passion et de raisonnement qui confondait les idées vulgaires .
Les froides et étroites combinaisons de la société mouraient devant ce tableau .
Le vieux militaire sentit toutes ces choses , et comprit aussi que sa fille n' abandonnerait jamais une vie si large , si féconde en contrastes , remplie par un amour si vrai ; puis , si elle avait une fois goûté le péril sans en être effrayée , elle ne pouvait plus revenir aux petites scènes d' un monde mesquin et borné .
" Vous gêné - je ? demanda le corsaire en rompant le silence et regardant sa femme .
FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1194