----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Abel , dit - elle , mon ange , je pleure de joie . "
Elle le prit sur ses genoux , l' enfant la caressa familièrement en passant ses bras autour du cou majestueux d' Hélène , comme un lionceau qui veut jouer avec sa mère .
" Tu ne t' ennuies pas ? s' écria le général étourdi par la réponse exaltée de sa fille .
- Si , répondit - elle , à terre quand nous y allons ; et , encore ne quitté - je jamais mon mari .
- Mais tu aimais les fêtes , les bals , la musique !
- La musique , c' est sa voix ; mes fêtes , c' est les parures que j' invente pour lui . Quand une toilette lui plaît , n' est - ce pas comme si la terre entière m' admirait ! Voilà seulement pourquoi je ne jette pas à la mer ces diamants , ces colliers , ces diadèmes de pierreries , ces richesses , ces fleurs , ces chefs - d' oeuvre des arts qu' il me prodigue en me disant : " Hélène , puisque tu ne vas pas dans le monde , je veux que le monde vienne à toi .
"
- Mais sur ce bord il y a des hommes , des hommes audacieux , terribles , dont les passions ...
- Je vous comprends , mon père , dit - elle en souriant . Rassurez - vous . Jamais impératrice n' a été environnée de plus d' égards que l' on ne m' en prodigue . Ces gens - là sont superstitieux , ils croient que je suis le génie tutélaire de ce vaisseau , de leurs entreprises , de leurs succès .
Mais c' est lui qui est leur dieu ! Un jour , une seule fois un matelot me manqua de respect ... en paroles , ajouta - t - elle en riant .
Avant que Victor eût pu l' apprendre , les gens de l' équipage le lancèrent à la mer malgré le pardon que je lui accordais . Ils m' aiment comme leur bon ange , je les soigne dans leurs maladies , et j' ai eu le bonheur d' en sauver quelques - uns de la mort en les veillant avec une persévérance de femme .
Ces pauvres gens sont à la fois des géants et des enfants .
- Et quand il y a des combats ?
- J' y suis accoutumée , répondit - elle . Je n' ai tremblé que pendant le premier ... Maintenant mon âme est faite à ce péril , et même ... je suis votre fille , dit - elle , je l' aime ...
- Et s' il périssait ?
- Je périrais .
- Et tes enfants ?

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1192