----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oui , mon bon père , reprit - elle en s' emparant de ses mains , les embrassant , les serrant sur son sein palpitant , et ajoutant à cette cajolerie un air de tête que ses yeux pétillants de plaisir rendirent encore plus significatif .
- Et comment cela ? demanda - t - il , curieux de connaître la vie de sa fille et oubliant tout devant cette physionomie resplendissante .
- Écoutez , mon père , répondit - elle , j' ai pour amant , pour époux , pour serviteur , pour maître , un homme dont l' âme est aussi vaste que cette mer sans bornes , aussi fertile en douceur que le ciel , un dieu enfin ! Depuis sept ans , jamais il ne lui est échappé une parole , un sentiment , un geste , qui pussent produire une dissonance avec la divine harmonie de ses discours , de ses caresses et de son amour .
Il m' a toujours regardée en ayant sur les lèvres un sourire ami et dans les yeux un rayon de joie .
Là - haut sa voix tonnante domine souvent les hurlements de la tempête ou le tumulte des combats ; mais ici elle est douce et mélodieuse comme la musique de Rossini , dont les oeuvres m' arrivent .
Tout ce que le caprice d' une femme peut inventer , je l' obtiens . Mes désirs sont même parfois surpassés . Enfin je règne sur la mer , et j' y suis obéie comme peut l' être une souveraine .
" " Oh ! heureuse ! reprit - elle en s' interrompant elle - même , heureuse n' est pas un mot qui puisse exprimer mon bonheur . J' ai la part de toutes les femmes ! Sentir un amour , un dévouement immense pour celui qu' on aime , et rencontrer dans son coeur , à lui , un sentiment infini où l' âme d' une femme se perd , et toujours ! dites , est - ce un bonheur ? J' ai déjà dévoré mille existences .
Ici je suis seule , ici je commande .
Jamais une créature de mon sexe n' a mis le pied sur ce noble vaisseau , où Victor est toujours à quelques pas de moi .
" " Il ne peut pas aller plus loin de moi que de la pourpe à la proue , reprit - elle avec une fine expression de malice . Sept ans ! un amour qui résiste pendant sept ans à cette perpétuelle joie , à cette épreuve de tous les instants , est - ce l' amour ? Non ! oh ! non , c' est mieux que tout ce que je connais de la vie ... le langage humain manque pour exprimer un bonheur céleste .
"
Un torrent de larmes s' échappa de ses yeux enflammés . Les quatre enfants jetèrent alors un cri plaintif , accoururent à elle comme des poussins à leur mère , et l' aîné frappa le général en le regardant d' un air menaçant .
FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1191