----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quelques vases en porcelaine de Sèvres , peints par Mme Jaquotot , contenaient des fleurs rares qui embaumaient : c' était des jasmins du Mexique , des camélias parmi lesquels de petits oiseaux d' Amérique voltigeaient apprivoisés et semblaient être des rubis , des saphirs , de l' or animé . Un piano était fixé dans ce salon , et sur ses murs de bois tapissés en soie jaune , on voyait çà et là des tableaux d' une petite dimension , mais dus aux meilleurs peintres : un coucher de soleil par Gudin se trouvait auprès d' un Terburg ; une Vierge de Raphaël luttait de poésie avec une esquisse de Girodet ; un Gérard Dow éclipsait un Drolling .
Sur une table en laque de Chine se trouvait une assiette d' or pleine de fruits délicieux .
Enfin Hélène semblait être la reine d' un grand empire au milieu du boudoir dans lequel son amant couronné aurait rassemblé les choses les plus élégantes de la terre .
Les enfants arrêtaient sur leur aïeul des yeux d' une pénétrante vivacité ; et , habitués qu' ils étaient de vivre au milieu des combats , des tempêtes et du tumulte , ils ressemblaient à ces petits Romains curieux de guerre et de sang que David a peints dans son tableau de Brutus .
" Comment cela est - il possible ? s' écria Hélène en saisissant son père comme pour s' assurer de la réalité de cette vision .
- Hélène !
- Mon père ! "
Ils tombèrent dans les bras l' un de l' autre , et l' étreinte du vieillard ne fut ni la plus forte ni la plus affectueuse .
" Vous étiez sur ce vaisseau ?
- Oui , répondit - il d' un air triste en s' asseyant sur le divan et regardant les enfants , qui , groupés autour de lui , le considéraient avec une attention naïve . J' allais périr sans ...
- Sans mon mari , dit - elle en l' interrompant , je devine .
- Ah ! s' écria le général , pourquoi faut - il que je te retrouve ainsi , mon Hélène , toi que j' ai tant pleurée ! Je devrai donc gémir encore sur ta destinée .
- Pourquoi ? demanda - t - elle en souriant . Ne serez - vous donc pas content d' apprendre que je suis la femme la plus heureuse de toutes ?
- Heureuse ? s' écria - t - il en faisant un bond de surprise .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1190