----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Attribuant ce sentiment à quelque horrible mystère , son premier cri , quand il recouvra la parole , fut : " Ma fille , où est - elle ? " Le corsaire jeta sur le général un de ces regards profonds qui , sans qu' on en pût deviner la raison , bouleversaient toujours les âmes les plus intrépides ; il le rendit muet , à la grande satisfaction des matelots , heureux de voir la puissance de leur chef s' exercer sur tous les êtres , le conduisit vers un escalier , le lui fit descendre et l' amena devant la porte d' une cabine , qu' il poussa vivement en disant : " La voilà .
"
Puis il disparut en laissant le vieux militaire plongé dans une sorte de stupeur à l' aspect du tableau qui s' offrit à ses yeux . En entendant ouvrir la porte de la chambre avec brusquerie , Hélène s' était levée du divan sur lequel elle reposait ; mais elle vit le marquis et jeta un cri de surprise .
Elle était si changée qu' il fallait les yeux d' un père pour la reconnaître . Le soleil des tropiques avait embelli sa blanche figure d' une teinte brune , d' un coloris merveilleux qui lui donnaient une expression de poésie ; et il y respirait un air de grandeur , une fermeté majestueuse , un sentiment profond par lequel l' âme la plus grossière devait être impressionnée .
Sa longue et abondante chevelure retombant en grosses boucles sur son cou plein de noblesse , ajoutait encore une image de puissance à la fierté de ce visage .
Dans sa pose , dans son geste , Hélène laissait éclater la conscience qu' elle avait de son pouvoir .
Une satisfaction triomphale enflait légèrement ses narines roses , et son bonheur tranquille était signé dans tous les développements de sa beauté .
Il y avait tout à la fois en elle je ne sais quelle suavité de vierge et cette sorte d' orgueil particulier aux bien - aimées . Esclave et souveraine , elle voulait obéir parce au' elle pouvait régner .
Elle était vêtue avec une magnificence pleine de charme et d' élégance . La mousseline des Indes faisait tous les frais de sa toilette ; mais son divan et les coussins étaient en cachemire , mais un tapis de Perse garnissait le plancher de la vaste cabine , mais ses quatre enfants jouaient à ses pieds en construisant leurs châteaux bizarres avec des colliers de perles , des bijoux précieux , des objets de prix .
FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1189