----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mon vieux , lui dit le lieutenant , ne vous emportez pas trop . Si votre ruban rouge fait quelque impression sur notre capitaine , moi je m' en moque ... Nous allons avoir aussi tout à l' heure notre petit bout de conversation . "
En ce moment un bruit sourd , auquel nulle plainte ne se mêla , fit comprendre au général que le brave Gomez était mort en marin .
" Ma fortune ou la mort ! s' écria - t - il dans un effroyable accès de rage .
- Ah ! vous êtes raisonnable , lui répondit le corsaire en ricanant . Maintenant vous êtes sûr d' obtenir quelque chose de nous ... "
Puis , sur un signe du lieutenant , deux matelots s' empressèrent de lier les pieds du Français ; mais ce dernier les frappant avec une audace imprévue , tira , par un geste auquel on ne s' attendait guère , le sabre que le lieutenant avait au côté , et se mit à en jouer lestement en vieux général de cavalerie qui savait son métier .
" Ah ! brigands , vous ne jetterez pas à l' eau comme une huître un ancien troupier de Napoléon . "
Des coups de pistolet , tirés presque à bout portant sur le Français récalcitrant , attirèrent l' attention du Parisien , alors occupé à surveiller le transport des agrès qu' il ordonnait de prendre au Saint - Ferdinand .
Sans s' émouvoir , il vint saisir par - derrière le courageux général , l' enleva rapidement , l' entraîna vers le bord et se disposait à le jeter à l' eau comme un espars de rebut . En ce moment le général rencontra l' oeil fauve du ravisseur de sa fille .
Le père et le gendre se reconnurent tout à coup . Le capitaine , imprimant à son élan un mouvement contraire à celui qu' il lui avait donné , comme si le marquis ne pesait rien , loin de le précipiter à la mer , le plaça debout près du grand mât .
Un murmure s' éleva sur le tillac ; mais alors le corsaire lança un seul coup d' oeil sur ses gens , et le plus profond silence régna soudain .
" C' est le père d' Hélène , dit le capitaine d' une voix claire et ferme . Malheur à qui ne le respecterait pas ! "
Un hourra d' acclamations joyeuses retentit sur le tillac et monta vers le ciel comme une prière d' église , comme le premier cri du Te Deum . Les mousses se balancèrent dans les cordages , les matelots jetèrent leurs bonnets en l' air , les canonniers trépignèrent des pieds , chacun s' agita , hurla , siffla , jura .
L' expression fanatique de cette allégressee rendit le général inquiet et sombre .
FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1188