----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à quelques pas de lui , le perfide timonier et le matelot du Saint - Ferdinand qui vantait naguère la puissance du capitaine parisien fraternisaient avec les corsaires , et leur indiquaient du doigt ceux des marins du brick qu' ils avaient reconnus dignes d' être incorporés à l' équipage de l' Othello ; quant aux autres , deux mousses leurs attachaient les pieds , malgré d' affreux jurements .
Le choix terminé , les huit canonniers s' emparèrent des condamnés et les lancèrent sans cérémonie à la mer .
Les corsaires regardaient avec une curiosité malicieuse les différentes manières dont ces hommes tombaient , leurs grimaces , leur dernière torture ; mais leurs visages ne trahissaient ni moquerie , ni étonnement , ni pitié .
C' était pour eux un événement tout simple , auquel ils semblaient accoutumés . Les plus âgés contemplaient de préférence , avec un sourire sombre et arrêté , les tonneaux pleins de piastres déposés au pied du grand mât .
Le général et le capitaine Gomez , assis sur un ballot , se consultaient en silence par un regard presque terne . Ils se trouvèrent bientôt les seuls qui survécussent à l' équipage du Saint - Ferdinand .
Les sept matelots choisis par les deux espions parmi les marins espagnols s' étaient déjà joyeusement métamorphosés en Péruviens .
" Quels atroces coquins ! s' écria tout à coup le général , chez qui une loyale et généreuse indignation fit taire et la douleur et la prudence .
- Ils obéissent à la nécessité , répondit froidement Gomez . Si vous retrouviez un de ces hommes - là , ne lui passeriez - vous pas votre épée au travers du corps ?
- Capitaine , dit le lieutenant en se retournant vers l' Espagnol , le Parisien a entendu parler de vous . Vous êtes , dit - il , le seul homme qui connaissiez bien les débouquements des Antilles et les côtes du Brésil . Voulez - vous ... "
Le capitaine interrompit le jeune lieutenant par une exclamation de mépris , et répondit : " Je mourrai en marin , en Espagnol fidèle , en chrétien . Entends - tu ?
- à la mer ! " cria le jeune homme .
à cet ordre deux canonniers se saisirent de Gomez .
" Vous êtes des lâches ! s' écria le général en arrêtant les deux corsaires .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1187