----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
" Ah ! capitaine Gomez , j' ai dit autrefois adieu à mon pays et à ma famille , le coeur mort d' amertume ; faudra - t - il encore les quitter au moment où j' apporte la joie et le bonheur à mes enfants ? "
Le général se tourna pour jeter à la mer une larme de rage , et y aperçut le timonier nageant vers le corsaire .
" Cette fois , répondit le capitaine , vous lui direz sans doute adieu pour toujours . "
Le Français épouvanta l' Espagnol par le coup d' oeil stupide qu' il lui adressa . En ce moment , les deux vaisseaux étaient presque bord à bord ; et à l' aspect de l' équipage ennemi le général crut à la fatale prophétie de Gomez .
Trois hommes se tenaient autour de chaque pièce . à voir leur posture athlétique , leurs traits anguleux , leurs bras nus et nerveux , on les eût pris pour des statues de bronze . La mort les aurait tués sans les renverser .
Les matelots , bien armés , actifs , lestes et vigoureux , restaient immobiles . Toutes ces figures énergiques étaient fortement basanées par le soleil , durcies par les travaux .
Leurs yeux brillaient comme autant de pointes de feu , et annonçaient des intelligences énergiques , des joies infernales . Le profond silence régnant sur ce tillac , noir d' hommes et de chapeaux , accusait l' implacable discipline sous laquelle une puissante volonté courbait ces démons humains .
Le chef était au pied du grand mât , debout , les bras croisés , sans armes ; seulement une hache se trouvait à ses pieds .
Il avait sur la tête , pour se garantir du soleil , un chapeau de feutre à grands bords , dont l' ombre lui cachait le visage . Semblables à des chiens couchés devant leurs maîtres , canonniers , soldats et matelots tournaient alternativement les yeux sur leur capitaine et sur le navire marchand .
Quand les deux bricks se touchèrent , la secousse tira le corsaire de sa rêverie , et il dit deux mots à l' oreille d' un jeune officier qui se tenait à deux pas de lui .
" Les grappins d' abordage ! " cria le lieutenant .
Et le Saint - Ferdinand fut accroché par l' Othello avec une promptitude miraculeuse . Suivant les ordres donnés à voix basse par le corsaire , et répétés par le lieutenant les hommes désignés pour chaque service allèrent comme des séminaristes marchant à la messe , sur le tillac de la prise lier les mains aux matelots , aux passagers , et s' emparer des trésors .
FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1185