----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Eh bien , s' écria le général en levant les yeux au ciel , résignons - nous . " Et il eut encore assez de force pour retenir ses larmes .
Comme il achevait ces mots , un second coup de canon , mieux adressé , envoya dans la coque du Saint - Ferdinand un boulet qui la traversa .
" Mettez en panne " , dit le capitaine d' un air triste .
Et le matelot qui avait défendu r' honnêteté du Parisien aida fort intelligemment à cette manoeuvre désespérée . L' équipage attendit pendant une mortelle demi - heure en proie à la consternation la plus profonde .
Le Saint - Ferdinand portait en piastres quatre millions , qui composaient la fortune de cinq passagers , et celle du général était de onze cent mille francs . Enfin l' Othello , qui se trouvait alors à dix portées de fusil , montra distinctement les gueules menaçantes de douze canons prêts à faire feu .
Il semblait emporté par un vent que le diable soufflait exprès pour lui ; mais l' oeil d' un marin habile devinait facilement le secret de cette vitesse .
Il suffisait de contempler pendant un moment l' élancement du brick , sa forme allongée , son étroitesse , la hauteur de sa mâture , la coupe de sa toile , l' admirable légèreté de son gréement , et l' aisance avec laquelle son monde de matelots , unis comme un seul homme , ménageaient le parfait orientement de la surface blanche présentée par ces voiles .
Tout annonçait une incroyable sécurité de puissance dans cette svelte créature de bois , aussi rapide , aussi intelligente que l' est un coursier ou quelque oiseau de proie .
L' équipage du corsaire était silencieux et prêt , en cas de résistance , à dévorer le pauvre bâtiment marchand , qui , heureusement pour lui , se tint coi , semblable à un écolier pris en faute par son maître .
" Nous avons des canons ! " s' écria le général en serrant la main du capitaine espagnol .
Ce dernier lança au vieux militaire un regard plein de courage et de désespoir , en lui disant : " Et des hommes ? "
Le marquis regarda l' équipage du Saint - Ferdinand et frissonna . Les quatre négociants étaient pâles , tremblants ; tandis que les matelots , groupés autour d' un des leurs , semblaient se concerter pour prendre parti sur l' Othello , ils regardaient le corsaire avec une curiosité cupide .
Le contremaître , le capitaine et le marquis échangeaient seuls , en s' examinant de l' oeil , des pensées généreuses .
FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1184