----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quoique l' Othello volât comme une hirondelle , grâce à l' orientement de ses voiles , il gagnait cependant si peu en apparence , que les malheureux Français se firent une douce illusion . Tout à coup , au moment où , après des efforts inouïs , le Saint - Ferdinand prenait un nouvel essor par suite des habiles manoeuvres auxquelles Gomez avait aidé lui - même du geste et de la voix , par un faux coup de barre , volontaire sans doute , le timonier mit le brick en travers .
Les voiles , frappées de côté par le vent , fazéièrent alors si brusquement , qu' il vint à masquer en grand ; les boute - hors se rompirent , et il fut complètement démané .
Une rage inexprimable rendit le capitaine plus blanc que ses voiles . D' un seul bond , il sauta sur le timonier , et l' atteignit si furieusement de son poignard , qu' il le manqua , mais il le précipita dans la mer ; puis il saisit la barre , et tâcha de remédier au désordre épouvantable qui révolutionnait son brave et courageux navire .
Des larmes de désespoir roulaient dans ses yeux ; car nous éprouvons plus de chagrin d' une trahison qui trompe un résultat dû à notre talent , que d' une mort imminente .
Mais plus le capitaine jura , moins la besogne se fit .
Il tira lui - même le canon d' alarme , espérant être entendu de la côte . En ce moment , le corsaire , qui arrivait avec une vitesse désespérante , répondit par un coup de canon dont le boulet vint expirer à dix toises du Saint - Ferdinand .
" Tonnerre ! s' écria le général , comme c' est pointé ! Ils ont des caronades faites exprès .
- Oh ! celui - là , voyez - vous , quand il parle , il faut se taire , répondit un matelot . Le Parisien ne craindrait pas un vaisseau anglais ...
- Tout est dit , s' écria dans un accent de désespoir le capitaine , qui , ayant braqué sa longue - vue , ne distingua rien du côté de la terre ... Nous sommes encore plus loin de la France que je ne le croyais .
- Pourquoi vous désoler ? reprit le général . Tous vos passagers sont français , ils ont frété votre bâtiment . Ce corsaire est un Parisien , dites - vous ; hé bien , hissez pavillon blanc , et ...
- Et il nous coulera , répondit le capitaine . N' est - il pas , suivant les circonstances , tout ce qu' il faut être quand il veut s' emparer d' une riche proie ?
- Ah ! si c' est un pirate !
- Pirate ! dit le matelot d' un air farouche . Ah ! il est toujours en règle , ou sait s' y mettre .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1183