----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Poussé par son désespoir à tout tenter , le général s' expatria . Six ans s' étaient écoulés depuis son départ . Quoique sa famille eût rarement reçu de ses nouvelles , quelques jours avant la reconnaissance de l' indépendance des républiques américaines par l' Espagne , il avait annoncé son retour .
Donc , par une belle matinée , quelques négociants français , impatients de revenir dans leur patrie avec des richesses acquises au prix de longs travaux et de périlleux voyages entrepris , soit au Mexique , soit dans la Colombie , se trouvaient à quelques lieues de Bordeaux , sur un brick espagnol .
Un homme , vieilli par les fatigues ou par le chagrin plus que ne le comportaient ses années , était appuyé sur le bastingage et paraissait insensible au spectacle qui s' offrait aux regards des passagers groupés sur le tillac .
Échappés aux dangers de la navigation et conviés par la beauté du jour , tous étaient montés sur le pont comme pour saluer la terre natale .
La plupart d' entre eux voulaient absolument voir , dans le lointain , les phares , les édifices de la Gascogne , la tour de Cordouan , mêlés aux créations fantastiques de quelques nuages blancs qui s' élevaient à l' horizon .
Sans la frange argentée qui badinait devant le brick , sans le long sillon rapidement effacé qu' il traçait derrière lui , les voyageurs auraient pu se croire immobiles au milieu de l' Océan tant la mer y était calme .
Le ciel avait une pureté ravissante . La teinte foncée de sa voûte arrivait , par d' insensibles dégradations , à se confondre avec la couleur des eaux bleuâtres , en marquant le point de sa réunion par une ligne dont la clarté scintillait aussi vivement que celle des étoiles .
Le soleil faisait étinceler des millions de facettes dans l' immense étendue de la mer , en sorte que les vastes plaines de l' eau étaient plus lumineuses peut - être que les campagnes du firmament .
Le brick avait toutes ses voiles gonflées par un vent d' une merveilleuse douceur , et ces nappes aussi blanches que la neige , ces pavillons jaunes flottants , ce dédale de cordages se dessinaient avec une précision rigoureuse sur le fond brillant de l' air , du ciel et de l' Océan , sans recevoir d' autres teintes que celles des ombres projetées par les toiles vaporeuses .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1180