----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ah ! ma fille ? ... dit la marquise à voix basse mais de manière à ce que son mari l' entendît . Hélène , vous mentez à tous les principes d' honneur , de modestie , de vertu , que j' ai tâché de développer dans votre coeur .
Si vous n' avez été que mensonge jusqu' à cette heure fatale , alors vous n' êtes point regrettable . Est - ce la perfection morale de cet inconnu qui vous tente ? serait - ce l' espèce de puissance nécessaire aux gens qui commettent un crime ? ... Je vous estime trop pour supposer ...
- Oh ! supposez tout , madame " , répondit Hélène d' un ton froid .
Mais , malgré la force de caractère dont elle faisait preuve en ce moment , le feu de ses yeux absorba difficilement les larmes qui roulèrent dans ses yeux . L' étranger devina le langage de la mère par les pleurs de la jeune fille et lança son coup d' oeil d' aigle sur la marquise qui fut obligée , par un irrésistible pouvoir , de regarder ce terrible séducteur .
Or , quand les yeux de cette femme rencontrèrent les yeux clairs et luisants de cet homme , elle éprouva dans l' âme un frisson semblable à la commotion qui nous saisit à l' aspect d' un reptile ou lorsque nous touchons à une bouteille de Leyde .
" Mon ami , cria - t - elle à son mari , c' est le démon . Il devine tout ... "
Le général se leva , pour saisir un cordon de sonnette .
" Il voUs perd " , dit Hélène au meurtrier .
L' inconnu sourit , fit un pas , arrêta le bras du marquis , le força de supporter un regard qui versait la stupeur , et le dépouilla de son énergie .
" Je vais vous payer votre hospitalité , dit - il , et nous serons quittes . Je vous épargnerai un déshonneur en me livrant moi - même . Après tout , que ferais - je maintenant dans la vie ?
- Vous pouvez vous repentir , répondit Hélène en lui adressant une de ces espérances qui ne brillent que dans les yeux d' une jeune fille .
- Je ne me repentirai jamais , dit le meurtrier d' une voix sonore et en levant fièrement la tête .
- Ses mains sont teintes de sang , dit le père à sa fille .
- Je les essuierai , répondit - elle .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1174