----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cet homme était tout force et tout puissance , et il envisageait les ténèbres comme une visible image de son avenir . Habitué à voir les figures énergiques des géants qui se pressaient autour de Napoléon , et préoccupé par une curiosité morale , le général n' avait pas fait attention aux singularités physiques de cet homme extraordinaire ; mais , sujette , comme toutes les femmes aux impressions extérieures , Hélène fut saisie par le mélange de lumière et d' ombre , de grandiose et de passion , par un poétique chaos qui donnait à l' inconnu l' apparence de Lucifer se relevant de sa chute .
Tout à coup la tempête peinte sur ce visage s' apaisa comme par magie , et l' indéfinissable empire dont l' étranger était , à son insu peut - être , le principe et l' effet , se répandit autour de lui avec la progressive rapidité d' une inondation .
Un torrent de pensées découla de son front au moment où ses traits reprirent leurs formes naturelles .
Charmée , soit par l' étrangeté de cette entrevue , soit par le mystère dans lequel elle pénétrait , la jeune fille put alors admirer une physionomie douce et pleine d' intérêt . Elle resta pendant quelque temps dans un prestigieux silence et en proie à des troubles jusqu' alors inconnus à sa jeune âme .
Mais bientôt , soit qu' Hélène eût laissé échapper une exclamation , eût fait un mouvement ; soit que l' assassin , revenant du monde idéal au monde réel , entendît une autre respiration que la sienne , il tourna la tête vers la fille de son hôte , et aperçut indistinctement dans l' ombre la figure sublime et les formes majestueuses d' une créature qu' il dut prendre pour un ange , à la voir immobile et vague comme une apparition .
" Monsieur ! " dit - elle d' une voix palpitante .
Le meurtrier tressaillit .
" Une femme ! s' écria - t - il doucement . Est - ce possible ? Eloignez - vous , reprit - il . Je ne reconnais à personne le droit de me plaindre , de m' absoudre ou de me condamner . Je dois vivre seul . Allez , mon enfant , ajouta - t - il avec un geste de souverain , je reconnaîtrais mal le service que me rend le maître de cette maison , si je laissais une seule des personnes qui l' habitent respirer le même air que moi .
Il faut me soumettre aux lois du monde .
"
Cette dernière phrase fut prononcée à voix basse . En achevant d' embrasser par sa profonde intuition les misères que réveilla cette idée mélancolique , il jeta sur Hélène un regard de serpent , et remua dans le coeur de cette singulière jeune fille un monde de pensées encore endormi chez elle .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1170