----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Après avoir échangé quelques paroles avec ses camarades , un cavalier descendit , frappa rudement , et obligea le général d' aller ouvrir . Ce dernier ne fut pas maître d' une émotion secrète à l' aspect de six gendarmes dont les chapeaux bordés d' argent brillaient à la clarté de la lune .
" Monseigneur , lui dit un brigadier , n' avez - vous pas entendu tout à l' heure un homme courant vers la barrière ?
- Vers la barrière ? non .
- Vous n' avez ouvert votre porte à personne ?
- Ai - je donc l' habitude d' ouvrir moi - même ma porte ? ...
- Mais , pardon , mon général , en ce moment , il me semble que ...
- Ah ! çà , s' écria le marquis avec un accent de colère allez - vous me plaisanter ? avez - vous le droit ...
- Rien , rien , monseigneur , reprit doucement le brigadier . Vous excuserez notre zèle . Nous savons bien qu' un pair de France ne s' expose pas à recevoir un assassin à cette heure de la nuit ; mais le désir d' avoir quelques renseignements ...
- Un assassin ! s' écria le général . Et qui donc a été ...
M . le baron de Mauny vient d' être tué d' un coup de hache , reprit le gendarme . Mais l' assassin est vivement poursuivi . Nous sommes certains qu' il est dans les environs , et nous allons le traquer . Excusez , mon général . "
Le gendarme parlait en remontant à cheval en sorte qu' il ne lui fut heureusement pas possible le voir la figure du général . Habitué à tout supposer , le brigadier aurait peut - être conçu des soupçons à l' aspect de cette physionomie ouverte où se peignaient si fidèlement les mouvements de l' âme .
" Sait - on le nom du meurtrier ? demanda le général .
- Non , répondit le cavalier . Il a laissé le secrétaire plein d' or et de billets de banque , sans y toucher .
- C' est une vengeance , dit le marquis .
- Ah ! bah ! sur un vieillard ? ... Non , non , ce gaillard - là n' aura pas eu le temps de faire son coup . "
Et le gendarme rejoignit ses compagnons , qui galopaient déjà dans le lointain . Le général resta pendant un moment en proie à des perplexités faciles à comprendre . Bientôt il entendit ses domestiques qui revenaient en se disputant avec une sorte de chaleur , et dont les voix retentissaient dans le carrefour de Montreuil .
Quand ils arrivèrent , sa colère , à laquelle il fallait un prétexte pour s' exhaler , tomba sur eux avec l' éclat de la foudre .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1167