----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les deux aînés étaient en ce moment complètement oubliés par le mari et par la femme . Cependant plusieurs fois le coup d' oeil interrogateur du général avait embrassé la scène muette qui , sur le second plan , offrait une gracieuse réalisation des espérances écrites dans les tumultes enfantins placés sur le devant de ce tableau domestique .
En expliquant la vie humaine par d' insensibles gradations , ces figures composaient une sorte de poème vivant . Le luxe des accessoires qui décoraient le salon la diversité des attitudes , les oppositions dues à des vêtements tous divers de couleur , les contrastes de ces visages si caractérisés par les différents âges et par les contours que les lumières mettaient en saillie , répandaient sur ces pages humaines toutes les richesses demandées à la sculpture , aux peintres , aux écrivains .
Enfin , le silence et l' hiver , la solitude et la nuit prêtaient leur majesté à cette sublime et naïve composition , délicieux effet de nature .
La vie conjugale est pleine de ces heures sacrées dont le charme indéfinissable est dû peut - être à quelque souvenance d' un monde meilleur .
Des rayons célestes jaillissent sans doute sur ces sortes de scènes destinées à payer à l' homme une partie de ses chagrins à lui faire accepter l' existence .
Il semble que l' univers soit là , devant nous , sous une forme enchanteresse , qu' il déroule ses grandes idées d' ordre , que la vie sociale plaide pour ses lois en parlant de l' avenir .
Cependant , malgré le regard d' attendrissement jeté par Hélène sur Abel et Moïna quand éclatait une de leurs joies ; malgré le bonheur peint sur sa lucide figure lorsqu' elle contemplait furtivement son père , un sentiment de profonde mélancolie était empreint dans ses gestes , dans son attitude , et surtout dans ses yeux voilés par de longues paupières .
Ses blanches et puissantes mains , à travers lesquelles la lumière passait en leur communiquant une rougeur diaphane et presque fluide , eh bien , ses mains tremblaient .
Une seule fois , sans se défier mutuellement , ses yeux et ceux de la marquise se heurtèrent .
Ces deux femmes se comprirent alors par un regard terne , froid , respectueux chez Hélène , sombre et menaçant chez la mère . Hélène baissa promptement sa vue sur le métier , tira l' aiguille avec prestesse , et de longtemps ne releva sa tête , qui semblait lui être devenue trop lourde à porter .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1159