----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
La lourde démarche d' un buveur attardé , ou le bruit d' un fiacre retournant à Paris , retentissaient plus vivement et se faisaient écouter plus loin que de coutume . Les feuilles mortes , mises en danse par quelques tourbillons soudains , frissonnaient sur les pierres de la cour de manière à donner une voix à la nuit , quand elle voulait devenir muette .
C' était enfin une de ces âpres soirées qui arrachent à notre égoïsme une plainte stérile en faveur du pauvre ou du voyageur , et nous rendent le coin du feu si voluptueux .
En ce moment , la famille réunie au salon ne s' inquiétait ni de l' absence des domestiques , ni des gens sans foyer , ni de la poésie dont étincelle une veillée d' hiver .
Sans philosopher hors de propos , et confiants en la protection d' un vieux soldat , femmes et enfants se livraient aux délices qu' engendre la vie intérieure quand les sentiments n' y sont pas gênés , quand l' affection et la franchise animent les discours , les regards et les jeux .
Le général était assis , ou , pour mieux dire , enseveli dans une haute et spacieuse bergère , au coin de la cheminée , où brillait un feu nourri qui répandait cette chaleur piquante , symptôme d' un froid excessif au - dehors .
Appuyée sur le dos du siège et légèrement inclinée , la tête de ce brave père restait dans une pose dont l' indolence peignait un calme parfait , un doux épanouissement de joie . Ses bras , à moitié endormis , mollement jetés hors de la bergère , achevaient d' exprimer une pensée de bonheur .
Il contemplait le plus petit de ses enfants , un garçon à peine âgé de cinq ans , qui , demi - nu , se refusait à se laisser déshabiller par sa mère .
Le bambin fuyait la chemise ou le bonnet de nuit avec lequel la marquise le menaçait parfois ; il gardait sa collerette brodée , riait à sa mère quand elle l' appelait , en s' apercevant qu' elle riait elle - même de cette rébellion enfantine ; il se remettait alors à jouer avec sa soeur , aussi naïve , mais plus malicieuse , et qui parlait déjà plus distinctement que lui , dont les vagues paroles et les idées confuses étaient à peine intelligibles pour ses parents .
FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1156