----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Voilà comme sont tous ces grands seigneurs se dit - il enfin quand il fut dans la rue à la recherche d un cabriolet , ils vous engagent à parler , vous y invitent par des compliments ; vous croyez les amuser , point du tout ! Ils vous font des impertinences , vous mettent à distance et vous jettent même à la porte sans se gêner . Enfin , j' étais fort spirituel , je n' ai rien dit qui ne fût sensé , posé , convenable . Ma foi , il me recommande d' avoir plus de circonspection , je n' en manque pas .
Hé diantre , je suis notaire et membre de ma chambre . Bah ! c' est une boutade d' ambassadeur , rien n' est sacré pour ces gens - là . Demain il m' expliquera comment je n' ai fait chez lui que des bêtises et dit que des sottises .
Je lui demanderai raison ; c' est - à - dire , je lui en demanderai la raison . Au total , j' ai tort , peut - être ... Ma foi , je suis bien bon de me casser la tête ! Qu' est - ce que cela me fait ? "
Le notaire revint chez lui , et soumit l' énigme à sa notaresse en lui racontant de point en point les événements de la soirée .
" Mon cher Crottat , Son Excellence a eu parfaitement raison en te disant que tu n' avais fait que des sottises et dit que des bêtises .
Pourquoi ?
Mon cher , je te le dirais , que cela ne t' empêcherait pas de recommencer ailleurs demain . Seulement , je te recommande encore de ne jamais parler que d' affaires en société .
Si tu ne veux pas me le dire , je le demanderai demain à ...
Mon Dieu , les gens les plus niais s' étudient à cacher ces choses - là , et tu crois qu' un ambassadeur ira te les dire ! Mais , Crottat , je ne t' ai jamais vu si dénué de sens .
Merci , ma chère ! "
V
LES DEUX RENCONTRES

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1154