----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Que Votre Seigneurie l' excuse , monsieur le marquis , dit le notaire , j' ai eu le tort de l' interroger , mais j' ignorais la gravité de ...
Il devait ne pas répondre " , dit le père en regardant son fils avec froideur .
La cause du brusque retour des enfants et de leur père parut alors être bien connue du diplomate et de la marquise . La mère regarda sa fille , la vit en pleurs , et se leva pour aller à elle ; mais alors son visage se contracta violemment et offrit les signes d' une sévérité que rien ne tempérait .
" Assez , Hélène , lui dit - elle , allez sécher vos larmes dans le boudoir .
Qu' a - t - elle donc fait , cette pauvre petite ? dit le notaire , qui voulut calmer à la fois la colère de la mère et les pleurs de la fille . Elle est si jolie que ce doit être la plus sage créature du monde ; je suis bien sûr , madame , qu' elle ne vous donne que des jouissances ; pas vrai , ma petite ? "
Hélène regarda sa mère en tremblant , essuya ses larmes , tâcha de se composer un visage calme , et s' enfuit dans le boudoir .
" Et certes , disait le notaire en continuant toujours , madame , vous êtes trop bonne mère pour ne pas aimer également tous vos enfants . Vous êtes d' ailleurs trop vertueuse pour avoir de ces tristes préférences dont les funestes effets se révèlent plus particulièrement à nous autres notaires .
La société nous passe par les mains . Aussi en voyons - nous les passions sous leur forme la plus hideuse , l' intérêt .
Ici , une mère veut déshériter les enfants de son mari au profit des enfants qu' elle leur préfère ; tandis que , de son côté , le mari veut quelquefois réserver sa fortune à l' enfant qui a mérité la haine de la mère .
Et c' est alors des combats , des craintes , des actes , des contre - lettres , des ventes simulées , des fidéicommis ; enfin , un gâchis pitoyable , ma parole d' honneur , pitoyable ! Là , des pères passent leur vie à déshériter leurs enfants en volant le bien de leurs femmes ... Oui , volant est le mot .
Nous parlions de drame , ah ! je vous assure que si nous pouvions dire le secret de certaines donations , nos auteurs pourraient en faire de terribles tragédies bourgeoises .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1152