----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quoique les mélodrames surexcitent les sentiments , ils passent à Paris pour être à la portée de l' enfance , et sans danger , parce que l' innocence y triomphe toujours . Le père était parti sans attendre le dessert , tant sa fille et son fils l' avaient tourmenté pour arriver au spectacle avant le lever du rideau .
Le notaire , l' imperturbable notaire , incapable de se demander pourquoi Mme d' Aiglemont envoyait au spectacle ses enfants et son mari sans les y accompagner , était , depuis le dîner , comme vissé sur sa chaise .
Une discussion avait fait traîner le dessert en longueur , et les gens tardaient à servir le café . Ces incidents , qui dévoraient un temps sans doute précieux , arrachaient des mouvements d' impatience à la jolie femme : on aurait pu la comparer à un cheval de race piaffant avant la course .
Le notaire , qui ne se connaissait ni en chevaux ni en femmes , trouvait tout bonnement la marquise une vive et sémillante femme .
Enchanté d' être dans la compagnie d' une femme à la mode et d' un homme politique célèbre , ce notaire faisait de l' esprit ; il prenait pour une approbation le faux sourire de la marquise , qu' il impatientait considérablement , et il allait son train .
Déjà le maître de la maison de concert avec sa compagne , s' était permis de garder à plusieurs reprises le silence là où le notaire attendait une réponse élogieuse ; mais , pendant ces repos significatifs , ce diable d' homme regardait le feu en cherchant des anecdotes .
Puis le diplomate avait eu recours à sa montre . Enfin , la jolie femme s' était recoiffée de son chapeau pour sortir , et ne sortait pas .
Le notaire ne voyait , n' entendait rien ; il était ravi de lui - même , et sûr d' intéresser assez la marquise pour la clouer là . " J' aurai bien certainement cette femme - là pour cliente " , se disait - il .
La marquise se tenait debout , mettait ses gants , se tordait les doigts et regardait alternativement le marquis de Vandenesse qui partageait son impatience , ou le notaire qui plombait chacun de ses traits d' esprit .
à chaque pause que faisait ce digne homme , le joli couple respirait en se disant par un signe : " Enfin , il va donc s' en aller ! " Mais point . C' était un cauchemar moral qui devait finir par irriter les deux personnes passionnées sur lesquelles le notaire agissait comme un serpent sur des oiseaux , et les obliger à quelque brusquerie .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1149