----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à deux reprises son jeune frère était venu lui offrir , avec une grâce touchante , avec un joli regard , avec une mine expressive qui eût ravi Charlet , le petit cor de chasse dans lequel il soufflait par instants ; mais , chaque fois , elle n' avait répondu que par un farouche regard à cette phrase : " Tiens , Hélène , le veux - tu ? " dite d' une voix caressante .
Et , sombre et terrible sous sa mine insouciante en apparence , la petite fille tressaillait et rougissait même assez vivement lorsque son frère approchait ; mais le cadet ne paraissait pas s' apercevoir de l' humeur noire de sa soeur , et son insouciance , mêlée d' intérêt , achevait de faire contraster le véritable caractère de l' enfance avec la science soucieuse de l' homme , inscrite déjà sur la figure de la petite fille , et qui déjà l' obscurcissait de ses sombres nuages .
" Maman , Hélène ne veut pas jouer , s' écria le petit qui saisit pour se plaindre un moment où sa mère et le jeune homme étaient restés silencieux sur le pont des Gobelins .
Laisse - la , Charles . Tu sais bien qu' elle est toujours grognon . "
Ces paroles , prononcées au hasard par la mère , qui ensuite se retourna brusquement avec le jeune homme , arrachèrent des larmes à Hélène . Elle les dévora silencieusement , lança sur son frère un de ces regards profonds qui me semblaient inexplicables , et contempla d' abord avec une sinistre intelligence le talus sur le faîte duquel il était , puis la rivière de Bièvre , le pont , le paysage et moi .
Je craignis d' être aperçu par le couple joyeux , de qui j' aurais sans doute troublé l' entretien ; je me retirai doucement , et j' allai me réfugier derrière une haie de sureau dont le feuillage me déroba complètement à tous les regards .
Je m' assis tranquillement sur le haut du talus , en regardant en silence et tour à tour , soit les beautés changeantes du site , soit la petite fille sauvage qu' il m' était encore possible d' entrevoir à travers les interstices de la haie et le pied des sureaux sur lesquels ma tête reposait , presque au niveau du boulevard .
En ne me voyant plus , Hélène parut inquiète ; ses yeux noirs me cherchèrent dans le lointain de l' allée , derrière les arbres , avec une indéfinissable curiosité .
Qu' étais - je donc pour elle ? En ce moment , les rires naïfs de Charles retentirent dans le silence comme un chant d' oiseau .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1146