----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vous ne voulez pas abandonner votre oncle , pour vous faire déclarer l' héritier de sa pairie . "
La marquise s' enfuit dans sa chambre , en se disant sur son mari cet effroyable mot : " Il est aussi par trop bête ! "
IV
LE DOIGT DE DIEU
Entre la barrière d' Italie et celle de la Santé , sur le boulevard intérieur qui mène au Jardin des plantes , il existe une perspective digne de ravir l' artiste ou le voyageur le plus blasé sur les jouissances de la vue .
Si vous atteignez une légère éminence à partir de laquelle le boulevard , ombragé par de grands arbres touffus , tourne avec la grâce d' une allée forestière verte et silencieuse , vous voyez devant vous , à vos pieds , une vallée profonde , peuplée de fabriques à demi villageoises , clairsemée de verdure , arrosée par les eaux brunes de la Bièvre ou des Gobelins .
Sur le versant opposé , quelques milliers de toits , pressés comme les têtes d' une foule , recèlent les misères du faubourg Saint - Marceau .
La magnifique coupole du Panthéon , le dôme terne et mélancolique du Val - de - Grâce dominent orgueilleusement toute une ville en amphithéâtre dont les gradins sont bizarrement dessinés par des rues tortueuses .
De là , les proportions des deux monuments semblent gigantesques ; elles écrasent et les demeures frêles et les plus hauts peupliers du vallon .
à gauche , l' Observatoire , à travers les fenêtres et les galeries duquel le jour passe en produisant d' inexplicables fantaisies , apparaît comme un spectre noir et décharné .
Puis , dans le lointain , l' élégante lanterne des Invalides flamboie entre les masses bleuâtres du Luxembourg et les tours grises de Saint - Sulpice . Vues de là , ces lignes architecturales sont mêlées à des feuillages , à des ombres , sont soumises aux caprices d' un ciel qui change incessamment de couleur , de lumière ou d' aspect .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1142