----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La main de la marquise était dans celle de Vandenesse , et elle la lui abandonnait sans croire que ce fût une faveur .
Ils se penchèrent ensemble pour voir un de ces majestueux paysages pleins de neige , de glaciers , d' ombres grises qui teignent les flancs de montagnes fantastiques ; un de ces tableaux remplis de brusques oppositions entre les flammes rouges et les tons noirs qui décorent les cieux avec une inimitable et fugace poésie , magnifiques langes dans lesquels renaît le soleil , beau linceul où il expire .
En ce moment , les cheveux de Juliette effleurèrent les joues de Vandenesse ; elle sentit ce contact léger , elle en frissonna violemment , et lui plus encore ; car tous deux étaient graduellement arrivés à une de ces inexplicables crises où le calme communique aux sens une perception si fine , que le plus faible choc fait verser des larmes et déborder la tristesse si le coeur est perdu dans ces mélancolies , ou lui donne d' ineffables plaisirs s' il est perdu dans les vertiges de l' amour .
Juliette pressa presque involontairement la main de son ami .
Cette pression persuasive donna du courage à la timidité de l' amant .
Les joies de ce moment et les espérances de l' avenir , tout se fondit dans une émotion , celle d' une première caresse , du chaste et modeste baiser que Mme d' Aiglemont laissa prendre sur sa joue .
Plus faible était la faveur , plus puissante , plus dangereuse elle fut .
Pour leur malheur à tous deux , il n' y avait ni semblants ni fausseté . Ce fut l' entente de deux belles âmes , séparées par tout ce qui est loi , réunies par tout ce qui est séduction dans la nature .
En ce moment le général d' Aiglemont entra .
" Le ministère est changé , dit - il . Votre oncle fait partie du nouveau cabinet . Ainsi , vous avez de bien belles chances pour être ambassadeur , Vandenesse . "
Charles et Julie se regardèrent en rougissant . Cette pudeur mutuelle fut encore un lien . Tous deux , ils eurent la même pensée , le même remords ; lien terrible et tout aussi fort entre deux brigands qui viennent d' assassiner un homme , qu' entre deux amants coupables d' un baiser .
Il fallait une réponse au marquis .
" Je ne veux plus quitter Paris , dit Charles de Vandenesse .
Nous savons pourquoi , répliqua le général en affectant la finesse d' un homme qui découvre un secret .
FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1141