----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il parla de sa situation et de sa jalousie , comme si c' eût été l' une de ces hypothèses que les amants se plaisent à discuter . La marquise comprit tout , et fut alors si vivement touchée qu' elle ne put retenir ses larmes . Dès ce moment , ils entrèrent dans les cieux de l' amour . Le Ciel et l' Enfer sont deux grands poèmes qui formulent les deux seuls points sur lesquels tourne notre existence : la joie ou la douleur .
Le Ciel n' est - il pas , ne sera - t - il pas toujours une image de l' infini de nos sentiments , qui ne sera jamais que dans ses détails , parce que le bonheur est un ; et l' Enfer ne représente - t - il pas les tortures infinies de nos douleurs , dont nous pouvons faire oeuvre de poésie , parce qu' elles sont toutes dissemblables !
Un soir , les deux amants étaient seuls , assis l' un près de l' autre , en silence , et occupés à contempler une des plus belles phases du firmament , un de ces ciels purs dans lesquels les derniers rayons du soleil jettent de faibles teintes d' or et de pourpre .
En ce moment de la journée , les lentes dégradations de la lumière semblent réveiller les sentiments doux , nos passions vibrent mollement et nous savourons les troubles de je ne sais quelle violence au milieu du calme .
En nous montrant le bonheur par de vagues images , la nature nous invite à en jouir quand il est près de nous , ou nous le fait regretter quand il a fui .
Dans ces instants fertiles en enchantements , sous le dais de cette lueur dont les tendres harmonies s' unissent à des séductions intimes , il est difficile de résister aux voeux du coeur qui ont alors tant de magie ! alors le chagrin s' émousse , la joie enivre , et la douleur accable .
Les pompes du soir sont le signal des aveux et les encouragent . Le silence devient plus dangereux que la parole , en communiquant aux yeux toute la puissance de l' infini des cieux qu' ils reflètent .
Si l' on parle , le moindre mot possède une irrésistible puissance . N' y a - t - il pas alors de la lumière dans la voix , de la pourpre dans le regard ? Le ciel n' est - il pas comme en nous , ou ne nous semble - t - il pas être dans le ciel ? Cependant Vandenesse et Juliette , car depuis quelques jours elle se laissait appeler ainsi familièrement par celui qu' elle se plaisait à nommer Charles ; donc tous deux parlaient , mais le sujet primitif de leur conversation était bien loin d' eux ; et , s' ils ne savaient plus le sens de leurs paroles , ils écoutaient avec délices les pensées secrètes qu' elles couvraient .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1140