----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je suis déjà vieille , dit - elle , rien ne m' excuserait donc de ne pas continuer à souffrir comme par le passé . D' ailleurs il faut aimer , dites - vous ? Eh bien , je ne le dois ni ne le puis . Hors vous , dont l' amitié jette quelques douceurs sur ma vie , personne ne me plaît , personne ne saurait effacer mes souvenirs . J' accepte un ami , je fuirais un amant . Puis serait - il bien généreux à moi d' échanger un coeur flétri contre un jeune coeur , d' accueillir des illusions que je ne puis plus partager , de causer un bonheur auquel je ne croirais point , ou que je tremblerais de perdre ? Je répondrais peut - être par de l' égoïsme à son dévouement , et calculerais quand il sentirait ; ma mémoire offenserait la vivacité de ses plaisirs .
Non , voyez - vous , un premier amour ne se remplace jamais .
Enfin , quel homme voudrait à ce prix de mon coeur ? "
Ces paroles , empreintes d' une horrible coquetterie , étaient le dernier effort de la sagesse . " S' il se décourage , eh bien , je resterai seule et fidèle . " Cette pensée vint au coeur de cette femme , et fut pour elle ce qu' est la branche de saule trop faible que saisit un nageur avant d' être emporté par le courant .
En entendant cet arrêt , Vandenesse laissa échapper un tressaillement involontaire qui fut plus puissant sur le coeur de la marquise que ne l' avaient été toutes ses assiduités passées .
Ce qui touche le plus les femmes , n' est - ce pas de rencontrer en nous des délicatesses gracieuses , des sentiments exquis autant que le sont les leurs ; car chez elles la grâce et la délicatesse sont les indices du vrai .
Le geste de Charles révélait un véritable amour . Mme d' Aiglemont connut la force de l' affection de Vandenesse à la force de sa douleur .
Le jeune homme dit froidement : " Vous avez peut - être raison . Nouvel amour , chagrin nouveau . " Puis il changea de conversation , et s' entretint de choses indifférentes ; mais il était visiblement ému , regardait Mme d' Aiglemont avec une attention concentrée comme s' il l' eût vue pour la dernière fois .
Enfin , il la quitta , en lui disant avec émotion : " Adieu , madame .
Au revoir " , dit - elle avec cette coquetterie fine dont le secret n' appartient qu' aux femmes d' élite . Il ne répondit pas , et sortit .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1138