----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au milieu de cette discussion secrète , Vandenesse arriva . Sa présence fit évanouir le fantôme métaphysique de la raison . Si telles sont les transformations successives par lesquelles passe un sentiment même rapide chez un jeune homme et chez une femme de trente ans , il est un moment où les nuances se fondent , où les raisonnements s' abolissent en un seul , en une dernière réflexion qui se confond dans un désir et qui le corrobore .
Plus la résistance a été longue , plus puissante alors est la voix de l' amour .
Ici donc s' arrête cette leçon ou plutôt cette étude faite sur l' écorché , s' il est permis d' emprunter à la peinture une de ses expressions les plus pittoresques ; car cette histoire explique les dangers et le mécanisme de l' amour plus qu' elle ne le peint .
Mais dès ce moment chaque jour ajouta des couleurs à ce squelette , le revêtit des grâces de la jeunesse , en raviva les chairs , en vivifia les mouvements , lui rendit l' éclat , la beauté , les séductions du sentiment et les attraits de la vie .
Charles trouva Mme d' Aiglemont pensive ; et , lorsqu' il lui eut dit de ce ton pénétré que les douces magies du coeur rendirent persuasif : " Qu' avez - vous ? " elle se garda bien de répondre .
Cette délicieuse demande accusait une parfaite entente d' âme ; et , avec l' instinct merveilleux de la femme , la marquise comprit que des plaintes ou l' expression de son malheur intime seraient en quelque sorte des avances .
Si déjà chacune de ces paroles avait une signification entendue par tous deux , dans quel abîme n' allait - elle pas mettre les pieds ? Elle lut en elle - même par un regard lucide et clair , se tut , et son silence fut imité par Vandenesse .
" Je suis souffrante , dit - elle enfin , effrayée de la haute portée d' un moment où le langage des yeux suppléa complètement à l' impuissance du discours .
Madame , répondit Charles d' une voix affectueuse mais violemment émue , âme et corps , tout se tient . Si vous étiez heureuse , vous seriez jeune et fraîche . Pourquoi refusez - vous de demander à l' amour tout ce dont l' amour vous a privée ? Vous croyez la vie terminée au moment où , pour vous , elle commence .
Confiez - vous aux soins d' un ami . Il est si doux d' être aimé !

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1137