----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

N' y a - t - il pas de quoi jeter une femme dans toutes les angoisses de la terreur , si elle vient à penser que sa vie dépend du plus ou du moins de vérité , de force , de persistance que son amant mettra dans ses désirs ? Or , il est impossible à une femme , à une épouse , à une mère , de se préserver contre l' amour d' un jeune homme ; la seule chose qui soit en sa puissance est de ne pas continuer à le voir au moment où elle devine ce secret du coeur qu' une femme devine toujours . Mais ce parti semble trop décisif pour qu' une femme puisse le prendre à un âge où le mariage pèse , ennuie et lasse , où l' affection conjugale est plus que tiède , si déjà même son mari ne l' a pas abandonnée .
Laides , les femmes sont flattées par un amour qui les fait belles ; jeunes et charmantes , la séduction doit être à la hauteur de leurs séductions , elle est immense ; vertueuses , un sentiment terrestrement sublime les porte à trouver je ne sais quelle absolution dans la grandeur même des sacrifices qu' elles font à leur amant et de la gloire dans cette lutte difficile .
Tout est piège .
Aussi nulle leçon n' est - elle trop forte pour de si fortes tentations . La réclusion ordonnée autrefois à la femme en Grèce , en Orient , et qui devient de mode en Angleterre , est la seule sauvegarde de la morale domestique ; mais , sous l' empire de ce système , les agréments du monde périssent : ni la société , ni la politesse , ni l' élégance des moeurs ne sont alors possibles .
Les nations devront choisir .
Ainsi , quelques mois après sa première rencontre , Mme d' Aiglemont trouva sa vie étroitement liée à celle de Vandenesse , elle s' étonna sans trop de confusion , et presque avec un certain plaisir d' en partager les goûts et les pensées .
Avait - elle pris les idées de Vandenesse , ou Vandenesse avait - il épousé ses moindres caprices ? elle n' examina rien . Déjà saisie par le courant de la passion , cette adorable femme se dit avec la fausse bonne foi de la peur : " Oh ! non ! je serai fidèle à celui qui mourut pour moi .
"
Pascal a dit : " Douter de Dieu , c' est y croire . " De même , une femme ne se débat que quand elle est prise . Le jour où la marquise s' avoua qu' elle était aimée , il lui arriva de flotter entre mille sentiments contraires .
Les superstitions de l' expérience parlèrent leur langage . Serait - elle heureuse ? pourrait - elle trouver le bonheur en dehors des lois dont la Société fait , à tort ou à raison , sa morale ? Jusqu' alors la vie ne lui avait versé que de l' amertume .
Y avait - il un heureux dénouement possible aux liens qui unissent deux êtres séparés par des convenances sociales ? Mais aussi le bonheur se paie - t - il jamais trop cher ? Puis ce bonheur si ardemment voulu , et qu' il est si naturel de chercher , peut - être le rencontrerait - elle enfin ! La curiosité plaide toujours la cause des amants .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1136