----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Charles fut profondément épris . Il aima Mme d' Aiglemont avec cette bonne foi de la jeunesse , avec cette ferveur qui communique aux premières passions une grâce ineffable , une candeur que l' homme ne retrouve plus qu' en ruines lorsque plus tard il aime encore : délicieuses passions , presque toujours délicieusement savourées par les femmes qui les font naître , parce qu' à ce bel âge de trente ans , sommité poétique de la vie des femmes , elles peuvent en embrasser tout le cours et voir aussi bien dans le passé que dans l' avenir .
Les femmes connaissent alors tout le prix de l' amour et en jouissent avec la crainte de le perdre : alors leur âme est encore belle de la jeunesse qui les abandonne , et leur passion va se renforçant toujours d' un avenir qui les effraie .
" J' aime , disait cette fois Vandenesse en quittant la marquise , et pour mon malheur je trouve une femme attachée à des souvenirs . La lutte est difficile contre un mort qui n' est plus là , qui ne peut pas faire de sottises , ne déplaît jamais , et de qui l' on ne voit que les belles qualités .
N' est - ce pas vouloir détrôner la perfection que d' essayer à tuer les charmes de la mémoire et les espérances qui survivent à un amant perdu , précisément parce qu' il n' a réveillé que des désirs , tout ce que l' amour a de plus beau , de plus séduisant ? "
Cette triste réflexion , due au découragement et à la crainte de ne pas réussir , par lesquels commencent toutes les passions vraies , fut le dernier calcul de sa diplomatie expirante . Dès lors il n' eut plus d' arrière - pensées , devint le jouet de son amour et se perdit dans les riens de ce bonheur inexplicable qui se repaît d' un mot , d' un silence , d' un vague espoir .
Il voulut aimer platoniquement , vint tous les jours respirer l' air que respirait Mme d' Aiglemont , s' incrusta presque dans sa maison et l' accompagna partout avec la tyrannie d' une passion qui mêle son égoïsme au dévouement le plus absolu .
L' amour a son instinct , il sait trouver le chemin du coeur comme le plus faible insecte marche à sa fleur avec une irrésistible volonté qui ne s' épouvante de rien .
Aussi , quand un sentiment est vrai , sa destinée n' est - elle pas douteuse .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1135