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Le mariage effeuilla mes espérances une à une . Aujourd' hui j' ai perdu le bonheur légitime et ce bonheur que l' on nomme criminel , sans avoir connu le bonheur . Il ne me reste rien . Si je n' ai pas su mourir , je dois être au moins fidèle à mes souvenirs . "
à ces mots , elle ne pleura pas , elle baissa les yeux et se tordit légèrement les doigts , qu' elle avait croisés par son geste habituel . Cela fut dit simplement , mais l' accent de sa voix était l' accent d' un désespoir aussi profond que paraissait l' être son amour , et ne laissait aucune espérance à Charles .
Cette affreuse existence traduite en trois phrases et commentée par une torsion de main , cette forte douleur dans une femme frêle , cet abîme dans une jolie tête , enfin les mélancolies , les larmes d' un deuil de trois ans fascinèrent Vandenesse qui resta silencieux et petit devant cette grande et noble femme : il n' en voyait plus les beautés matérielles si exquises , si achevées , mais l' âme si éminemment sensible .
Il rencontrait enfin cet être idéal si fantastiquement rêvé , si vigoureusement appelé par tous ceux qui mettent la vie dans une passion , la cherchent avec ardeur , et souvent meurent sans avoir pu jouir de tous ses trésors rêvés .
En entendant ce langage et devant cette beauté sublime , Charles trouva ses idées étroites . Dans l' impuissance où il était de mesurer ses paroles à la hauteur de cette scène , tout à la fois si simple et si élevée , il répondit par des lieux communs sur la destinée des femmes .
" Madame , il faut savoir oublier ses douleurs , ou se creuser une tombe " , dit - il .
Mais la raison est toujours mesquine auprès du sentiment ; l' une est naturellement bornée , comme tout ce qui est positif , et l' autre est infini . Raisonner là où il faut sentir est le propre des âmes sans portée .
Vandenesse garda donc le silence , contempla longtemps Mme d' Aiglemont et sortit . En proie à des idées nouvelles qui lui grandissaient la femme , il ressemblait à un peintre qui , après avoir pris pour types les vulgaires modèles de son atelier , rencontrerait tout à coup la Mnémosyne du Musée , la plus belle et la moins appréciée des statues antiques .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
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