----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais ... le congrès est fini .
Eh bien , dit - elle , vous deviez donc aller au congrès ? "
Une réponse directe était la plus éloquente et la plus délicate des déclarations ; mais Charles ne la fit pas . La physionomie de Mme d' Aiglemont attestait une candeur d' amitié qui détruisait tous les calculs de la vanité , toutes les espérances de l' amour , toutes les défiances du diplomate , elle ignorait ou paraissait ignorer complètement qu' elle fût aimée ; et lorsque Charles , tout confus , se replia sur lui - même , il fut forcé de s' avouer qu' il n' avait rien fait ni rien dit qui autorisât cette femme à le penser .
M .
de Vandenesse trouva pendant cette soirée la marquise ce qu' elle était toujours : simple et affectueuse , vraie dans sa douleur , heureuse d' avoir un ami , fière de rencontrer une âme qui sût entendre la sienne ; elle n' allait pas au - delà , et ne supposait pas qu' une femme pût se laisser deux fois séduire ; mais elle avait connu l' amour et le gardait encore saignant au fond de son coeur ; elle n' imaginait pas que le bonheur pût apporter deux fois à une femme ses enivrements , car elle ne croyait pas seulement à l' esprit , mais à l' âme ; et , pour elle , l' amour n' était pas une séduction , il comportait toutes les séductions nobles .
En ce moment Charles redevint jeune homme , il fut subjugué par l' éclat d' un si grand caractère , et voulut être initié dans tous les secrets de cette existence flétrie par le hasard plus que par une faute .
Mme d' Aiglemont ne jeta qu' un regard à son ami en l' entendant demander compte du surcroît de chagrin qui communiquait à sa beauté toutes les harmonies de la tristesse ; mais ce regard profond fut comme le sceau d' un contrat solennel .
" Ne me faites plus de questions semblables , dit - elle . Il y a trois ans , à pareil jour , celui qui m' aimait , le seul homme au bonheur de qui j' eusse sacrifié jusqu' à ma propre estime , est mort , et mort pour me sauver l' honneur .
Cet amour a cessé jeune , pur , plein d' illusions . Avant de me livrer à une passion vers laquelle une fatalité sans exemple me poussa , j' avais été séduite par ce qui perd tant de jeunes filles , par un homme nul , mais de formes agréables .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1133