----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La démarche la plus capitale et la plus décisive dans la vie des femmes est précisément celle qu' une femme regarde toujours comme la plus insignifiante . Mariée , elle ne s' appartient plus , elle est la reine et l' esclave du foyer domestique . La sainteté des femmes est inconciliable avec les devoirs et les libertés du monde . Émanciper les femmes , c' est les corrompre . En accordant à un étranger le droit d' entrer dans le sanctuaire du ménage , n' est - ce pas se mettre à sa merci ? mais qu' une femme l' y attire , n' est - ce pas une faute , ou , pour être exact , le commencement d' une faute ? Il faut accepter cette théorie dans toute sa rigueur , ou absoudre les passions .
Jusqu' à présent , en France , la Société a su prendre un mezzo termine : elle se moque des malheurs .
Comme les Spartiates qui ne punissaient que la maladresse , elle semble admettre le vol . Mais peut - être ce système est - il très sage .
Le mépris général constitue le plus affreux de tous les châtiments , en ce qu' il atteint la femme au coeur . Les femmes tiennent et doivent toutes tenir à être honorées , car sans l' estime elles n' existent plus .
Aussi est - ce le premier sentiment qu' elles demandent à l' amour . La plus corrompue d' entre elles exige , même avant tout , une absolution pour le passé , en vendant son avenir , et tâche de faire comprendre à son amant qu' elle échange contre d' irrésistibles félicités les honneurs que le monde lui refusera .
Il n' est pas de femme qui , en recevant chez elle , pour la première fois , un jeune homme , et en se trouvant seule avec lui , ne conçoive quelques - unes de ces réflexions ; surtout si , comme Charles de Vandenesse , il est bien fait ou spirituel .
Pareillement , peu de jeunes gens manquent de fonder quelques voeux secrets sur une des mille idées qui justifient leur amour inné pour les femmes belles , spirituelles et malheureuses comme l' était Mme d' Aiglemont .
Aussi la marquise , en entendant annoncer M .
de Vandenesse , fut - elle troublée ; et lui , fut - il presque honteux , malgré l' assurance qui , chez les diplomates , est en quelque sorte de costume . Mais la marquise prit bientôt cet air affectueux sous lequel les femmes s' abritent contre les interprétations de la vanité .
Cette contenance exclut toute arrière - pensée , et fait pour ainsi dire la part au sentiment en le tempérant par les formes de la politesse .
Les femmes se tiennent alors aussi longtemps qu' elles le veulent dans cette position équivoque , comme dans un carrefour qui mène également au respect , à l' indifférence , à l' étonnement ou à la passion .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1130