----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' une nous instruit , nous conseille à un âge où l' on aime à se laisser guider , où l' obéissance est un plaisir ; l' autre veut tout apprendre et se montre naïve là où l' autre est tendre . Celle - là ne vous présente qu' un seul triomphe , celle - ci vous oblige à des combats perpétuels .
La première n' a que des larmes et des plaisirs , la seconde a des voluptés et des remords . Pour qu' une jeune fille soit la maîtresse , elle doit être trop corrompue , et on l' abandonne alors avec horreur ; tandis qu' une femme a mille moyens de conserver tout à la fois son pouvoir et sa dignité .
L' une , trop soumise , vous offre les tristes sécurités du repos ; l' autre perd trop pour ne pas demander à l' amour ses mille métamorphoses .
L' une se déshonore toute seule , l' autre tue à votre profit une famille entière . La jeune fille n' a qu' une coquetterie , et croit avoir tout dit quand elle a quitté son vêtement ; mais la femme en a d' innombrables et se cache sous mille voiles ; enfin elle caresse toutes les vanités , et la novice n' en flatte qu' une .
Il s' émeut d' ailleurs des indécisions , des terreurs , des craintes , des troubles et des orages chez la femme de trente ans , qui ne se rencontrent jamais dans l' amour d' une jeune fille .
Arrivée à cet âge , la femme demande à un jeune homme de lui restituer l' estime qu' elle lui a sacrifiée ; elle ne vit que pour lui , s' occupe de son avenir , lui veut une belle vie , la lui ordonne glorieuse ; elle obéit , elle prie et commande , s' abaisse et s' élève , et sait consoler en mille occasions , où la jeune fille ne sait que gémir .
Enfin , outre tous les avantages de sa position , la femme de trente ans peut se faire jeune fille , jouer tous les rôles , être pudique , et s' embellir même d' un malheur .
Entre elles deux se trouve l' incommensurable différence du prévu à l' imprévu , de la force à la faiblesse .
La femme de trente ans satisfait tout , et la jeune fille , sous peine de ne pas être , doit ne rien satisfaire .
Ces idées se développent au coeur d' un jeune homme , et composent chez lui la plus forte des passions , car elle réunit les sentiments factices créés par les moeurs , aux sentiments réels de la nature .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1129